Instagram se mire dans la mode

Instagram et la mode c’est une histoire d’amour qui dure. Dès ses débuts, le réseau social a été adopté par cet univers friand d’images. « Tel un mégaphone digital, l’audience globale de passionnés d’Instagram crée et amplifie les tendances de mode », explique Nicole Barclay, directrice globale des médias sociaux chez Net-a-Porter. Mieux, le réseau est en train de changer l’industrie de la mode, en impactant la manière dont elle se crée, se capture, se partage et se consomme. Instagram a également réduit les distances : désormais, les gens peuvent découvrir les tendances et les marques à tout endroit et à tout moment, des défilés parisiens aux boutiques de Milan. Alors que le mois de la mode débute, Instagram publie une étude -Feed Fashion- pour comprendre comment la communauté de la mode en France et en Europe utilise le réseau, allant de la fréquence de leur post jusqu’au sujet de leur publication.

 En voici les principaux résultats 


Les fashionistas européens sont actifs, influents et engagés.

  •  La moyenne des Instagrammeurs européens intéressés par le prêt-à-porter consultent leur fil d’actualité 15 fois par jour et postent 3 fois plus souvent que la moyenne des utilisateurs.
  • Une particularité : les Français likent plus de posts que les autres utilsateurs dans le monde - 4 fois plus que la moyenne des utilisateurs dans le monde.

Instagram : un outil de sensibilisation et d’appel à l’action

  • Plus d’1 Instagrammeur sur 3 déclare avoir acheté un article de mode repéré sur Instagram – cela faisant partie du chemin de conversion pour beaucoup.
  • 45% des Instagrammeurs sondés en France suivent une marque de mode, une entreprise ou un compte d’un e-influenceurs mode pour s’inspirer, pour effectuer ses prochains achats ou pour avoir une vision différentes de tous les styles.
  • 70% des campagnes de publicité sur Instagram ont permis d’observer un accroissement des clics.
  • 78% des campagnes sur Instagram encourageant les utilisateurs à installer une application mobile d’achat ont permis d’observer une augmentation des consommateurs. 

Les tendances clés de la mode sur Instagram

  •  Les fashionistas d’Instagram aiment les hauts talons. Ainsi les chaussures (27%) sont les accessoires de mode les plus mentionnés sur Instagram en Europe. Elles sont suivies de près par les robes (25%).
  • Les passionnés de mode sur Instagram sont ceux à avoir partagé et utilisé le plus de hastags sur des posts concernant les jeans . Suivis de très loin par la dentelle et par les rayures.
  • Le jean a été le sujet le plus discuté cet été en Allemagne. Les gens ont affiché des chemises, des pantalons, des robes et des jupes en jean.
  • La dentelle est plus populaire en France qu’ailleurs notamment sur des jupes blanches et des tops blancs fluides mais aussi sur des robes noires plus formelles.
  • Les Instagrammeurs intéressés par la mode partagent plus de contenus aux alentours du week-end. Vendredi est le jour où l’on peut observer un pic des posts (17%).

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