Le journalisme d’investigation fait modifier l’algorithme de Google

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Des enquêtes et des reportages de qualité, impliquant un travail d'investigation, vont être mis en avant dans les résultats de recherche de Google, a-t-il annoncé, un changement qui nécessitera des modifications de son algorithme. Expliquant les changements prévus dans un blog, Richard Gingras, vide-président de Google chargé des informations, explique que seront mises en avant les informations dont la production a demandé beaucoup de travail, sollicitant par exemple des compétences d'enquêteur expérimenté. Les articles qui présenteraient un "travail d'investigation original et approfondi" se verraient attribuer la note la plus élevée possible par un panel, a-t-il écrit.   Les membres de ce panel - quelque 10.000 personnes dont les avis aident Google à paramétrer son algorithme - établiront la réputation d'un média en matière de création de reportages et contenus originaux, en promouvant par exemple ceux qui ont reçu le prestigieux Prix Pulitzer. Les médias reprochent à Google et à son mystérieux algorithme, qui classe les contenus sur le moteur de recherche, de mettre en avant des "clickbait", des informations accrocheuses et pas toujours fiables qui captent l'attention des internautes, au détriment d'articles sérieux, originaux et vérifiés produits pas les médias.

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