Marché de l’e-Pub : +15,5% au 1er semestre, à 2,2 Mds €

Au 1er semestre 2018, le marché e-pub global a atteint 2,264 milliards €, soit +15,5% vs la même période 2017, selon la 20ème édition de l’Observatoire de l’e-pub initiée par le SRI, avec l’UDECAM, et réalisée par le cabinet PwC. Les visites de sites ont désormais lieu à 76% sur mobile, d'après Médiamétrie, et pour la première fois, le mobile attire la majorité (51%) des investissements dans les deux principaux leviers de croissance de la publicité numérique, le search et le display. « Il y a toujours ce décalage entre usage et investissements, mais la croissance des investissements suit la croissance des usages », a commenté Sébastien Leroyer, directeur du Experience Center de PwC. Dans ce contexte, l’ensemble des leviers digitaux sont en croissance. Le search (47% du marché global) est en hausse de +8,5% sur la période, soit un CA net total de 1 078 M€ tandis que le display (37% du marché global) affiche +29,9% (875 M€) et que les autres leviers (affiliation, comparateurs, emailing, etc.), 16% du marché global, enregistre +6%, (366 M€).

Pour sa part, le display « Hors Social » croît de 6% (408 M€) pendant que le display « Social » tire la croissance du display (+61,8%) et du marché (467M€). Là aussi, tous les formats sont en progression : le display « Classique » (incluant les formats natifs) représente encore 50% du total display, en croissance de +23,3% (440 M€) alors que le display « Vidéo » affiche +45,2% (360 M€) et représente désormais 41% du total Display. Quant aux Opérations Spéciales, elles représentent aujourd’hui 8% du total display, en hausse de +10,9% (71M€). En outre, pour la première fois, l’étude fournit des données sur l’Audio Digital (web radio, assistants vocaux, podcasts -téléchargement ou streaming). Celui-ci ne représente pour l’heure que 0,5% mais enregistre une belle progression (+9,7%) et un CA de 4,8 millions €.

… De l’importance de la vidéo

Par ailleurs, la vidéo n’est pas en reste. Elle représente aujourd’hui 41% du display (57% du display « Hors Social » (+12,9%) et 36% du display « Social » (+117,2%). Dans ce casdre, le Mobile est devenu le 1er device de diffusion de la vidéo et compte pour 49%, en progression de 78% au 1er semestre 2018 alors que l’IPTV connaît une croissance de 10% de son activité.

Sans surprise, également, la progression continue du programmatique. S’il représente les deux tiers du display (66%) il affiche aussi une croissance de +50% en un an. « Hors réseaux sociaux », selon l’Observatoire ePub, les investissements poursuivent leur transfert vers le programmatique (46%), en croissance de +25,3%. « Programmatiques par nature », ce sont bien les réseaux sociaux qui génèrent la majeure partie de cette croissance (+61,8%), soit 73% des investissements de ce mode de commercialisation. Côté Mobile, 51% des investissements display (444 M€) y sont réalisés (+60%). Mais les réseaux sociaux représentent désormais 83% des investissements sur mobile, soit +73,4% (371M€).

Search et réseaux sociaux : 92% de la croissance du marché

Enfin, au 1er semestre 2018, le search et les réseaux sociaux représentent 79% du marché display et search réunis (vs 77% S1 2017). Ces deux leviers connaissent une croissance de +20,5% tandis que les autres acteurs sont également sur une tendance positive à +5,9%. De quoi pouvoir en déduire qu’aujourd’hui, les search et les réseaux sociaux, Google et Facebook en tête, contribuent à 92% pour la croissance du marché.

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