Marques, médias, consommateurs, tous en quête d’un nouvel équilibre publicitaire

TTD

Alors que les walled gardens  voient leur modèle remis en question, les marques réorientent leurs investissements vers des environnements plus ouverts, pilotables et performants. Un virage stratégique que The Trade Desk, plateforme indépendante de publicité programmatique qui traite près de 17 millions d’impressions par seconde, entend accompagner pleinement.

L’économie de l’attention évolue rapidement. Porté par la montée en puissance des usages numériques, la pression croissante sur les budgets marketing et l’exigence accrue de transparence, l’écosystème publicitaire redéfinit ses priorités. « Les marques cherchent aujourd’hui à investir dans des environnements plus lisibles, plus mesurables, où elles peuvent reprendre le contrôle de la performance », résume François-Xavier Le Ray, General Manager France & Benelux de The Trade Desk.

François-Xavier Le Ray, General Manager France et BENELUX chez The Trade Desk

François-Xavier Le Ray, General Manager France et Benelux chez The Trade Desk

L’Open Internet, nouvel horizon des annonceurs

Aujourd’hui, 70 %* du temps passé en ligne s’effectue dans des environnements premium de l’Open Internet - streaming, audio, médias - financés par la publicité. Dans ce contexte, de plus en plus d’annonceurs prennent conscience des limites structurelles des écosystèmes fermés : manque de transparence, difficulté à mesurer la performance réelle, accès restreint à la donnée. Les régulateurs quant à eux, renforcent la pression sur les pratiques jugées opaques. Résultat : le modèle du walled garden se fissure, au profit d’un retour vers l’Open Internet, espace publicitaire plus diversifié et pilotable.

Précision, efficacité, pilotage en temps réel

Dans un contexte économique incertain, les attentes des marques s’intensifient : chaque euro investi doit générer un impact mesurable. C’est dans cet environnement que la programmatique, portée par des plateformes comme Kokai (The Trade Desk), tire son épingle du jeu. Elle permet aux annonceurs d’optimiser en temps réel leurs achats médias grâce à la puissance de la donnée et de l’intelligence artificielle.

« Avec Kokai, nous proposons une publicité plus efficace, plus équitable : des outils pour mieux cibler, éviter les pertes de budget et soutenir des contenus de qualité », souligne François-Xavier Le Ray. Une ambition traduite dans plusieurs innovations récentes : Open Sincera (API ouverte pour évaluer objectivement la qualité des inventaires), Deal Desk (pilotage fin des accords directs avec les éditeurs), ou encore Rembrand, une technologie d’incrustation publicitaire par IA dans les vidéos, pensée pour enrichir l’expérience utilisateur sans la perturber.

Réconcilier les attentes de tout un écosystème

Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement pour les annonceurs de toucher leurs audiences, mais de le faire avec transparence, efficacité et pertinence. Les éditeurs, de leur côté, cherchent à garantir des revenus durables tout en maîtrisant la valorisation de leur inventaire. Quant aux consommateurs, ils veulent accéder à des contenus de qualité, sans être submergés par des formats publicitaires intrusifs. L’ambition de The Trade Desk : bâtir un modèle publicitaire qui réponde simultanément aux attentes des marques, des éditeurs et des consommateurs, tout en recréant un équilibre clair entre performance, transparence et qualité.

Selon une étude de The Trade Desk

À lire aussi

Filtrer par