Masterclass Pinterest : Les nouveaux outils pour allumer l’étincelle du shopping

Pinterest Shopping 2

Pinterest lance de nouvelles fonctionnalités shopping sur un nombre de marchés internationaux plus important que jamais. Après le Royaume-Uni en fin d’année dernière, la plateforme a lancé cette semaine des nouveautés shopping pour les entreprises australiennes, françaises, allemandes et canadiennes. Retour sur la masterclass en direct qui s’est tenu hier pour détailler ces nouvelles fonctionnalités.

Alors que le shopping en ligne est devenu la norme, l’expérience a perdu de son charme et de sa magie. À tel point que, pour certains, faire ses achats en ligne est devenue une vraie corvée. Au cours des dernières décennies, les marques et les commerçants se sont tellement concentrés sur la rapidité et la fluidité des achats en ligne qu’ils en ont oublié d’améliorer l’expérience. C’est ainsi que selon une étude récente, menée avec Comscore, seules 4 personnes sur 10 disent préférer acheter en ligne au shopping dans la vraie vie[1].

Face à ce constat, Pinterest joue la carte de l’inspiration en s’appuyant sur la conviction que la différence entre le shopping et l’achat c’est l’inspiration. D’ailleurs, 66 % des gens interrogés révèlent que l’inspiration joue un rôle crucial dans leur décision d’achat[2]. L’inspiration c’est ce qui fait basculer l’achat en ligne en une véritable expérience du shopping en ligne. L’inspiration c’est la raison pour laquelle de plus en plus de gens se rendent sur Pinterest et les chiffres le prouvent.

Les utilisateurs de Pinterest constituent une cible particulièrement attractive par rapport aux non-utilisateurs de la plateforme[3] :

  • En France, ils sont 4 fois plus à même de déclarer qu’ils sont constamment en train de faire du shopping vs les utilisateurs sur les autres plateformes.
  • Ils ont un panier moyen 30 % plus important et dépensent 30 % plus que les acheteurs

Parmi les nouvelles fonctionnalités offertes par Pinterest, « Acheter votre tableau » permet aux utilisateurs de faire des achats de manière plus personnelle, à partir de leurs propres tableaux (c’est-à-dire du contenu enregistré). Ainsi, lorsqu’il visite un tableau de décoration ou lié à la mode qu’il a créé, l’utilisateur verra un sous-tableau « Shopping » qui affiche des produits commercialisés issus ou inspirés des épingles enregistrées dans son tableau. Il découvrira également des recommandations personnalisées en fonction des produits qu’il a enregistrés.

Avec Pinterest, il est plus facile que jamais de passer de l’exploration à l’achat, offrant aux utilisateurs et aux marques une expérience transparente. Par exemple, le nouveau profil permet aux commerçants de transformer leur onglet Shopping en vitrine virtuelle grâce à la présentation de produits en stock organisés par catégorie, aux groupes de produits à la une et aux recommandations créées de manière dynamique.

Le parcours des acheteurs n’étant jamais linéaire, il est possible d’intervenir à plusieurs étapes de la prise de décision, qu’il s’agisse de projets ou de simples idées et ce, quel que soit leur nombre. Ce qui explique pourquoi lorsque les marques intègrent les solutions shopping de Pinterest dans leur plan d’action, elles génèrent trois fois plus de conversions et de ventes, et deux fois plus de retour sur les dépenses publicitaires (ROAS).

Des outils efficaces pour les commerçants

Pour ce qui est des fonctionnalités qui permettent aux vendeurs d’optimiser leurs performances, il faut avoir en tête les différentes méthodes pour atteindre ses clients sur Pinterest et influencer leur prochain achat. Elles reposent sur trois piliers.

Créer votre boutique

Lorsque l’on configure une boutique sur Pinterest, il est important de commencer par installer la balise Pinterest afin de pouvoir contrôler l’évolution de ses campagnes et d’en mesurer les résultats. Viennent ensuite Catalogues, qui permettent de créer des épingles de produit à grande échelle. Et leur utilisation a été simplifiée comme jamais. Le statut de commerçant vérifié permettra aux utilisateurs de Pinterest de savoir que l’annonceur est une entreprise de confiance. Ce statut permet par ailleurs de profiter d’une distribution organique améliorée dans les espaces shopping.

Augmenter vos ventes

Une fois les bases posées, on peut inciter les clients à se laisser tenter grâce aux produits publicitaires. Pinterest propose une gamme de solutions, comme les Annonces Shopping, le reciblage dynamique et les Annonces Collections, qui aideront à atteindre les clients à chaque étape de leur parcours d’achat et à les inciter à passer de l’envie à l’achat. Les solutions d’automatisation garantissent également que les campagnes sont optimisées de manière dynamique pour générer les meilleurs résultats possibles.

Démontrer l’impact

Enfin, une série d’outils sont à la disposition des vendeurs pour comprendre l’impact de l’investissement sur leur résultat net. Conversion insights permet de comprendre comment les activités payantes et organiques se combinent pour générer des ventes sur Pinterest. Quant à Conversion analysis, il aidera à analyser plus en détail le comportement d’achat des utilisateurs de Pinterest.

Grâce à tous ces outils combinés, il est possible de tirer le meilleur parti des activités d’achat sur Pinterest.

Découvrez le replay de la masterclass ci-dessous

[1] Source : ComScore survey, US, Inspired Shopping 2021, commissioned by Pinterest, Feb ‘21.

[2]Source : LRW, US, Inspired Shopping on Pinterest, Jan 2020.

[3]Sources : Dynata, FR, 2021 Shopping among Monthly Pinners and Non-Pinners in Fashion and Beauty verticals combined, April 2021,

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