Meero sur scène lors de la conférence France is AI

Jean-François Goudou Meero

Jean-François Goudou, Head of AI de Meero.

La cinquième édition de la conférence « France is AI » organisée par France Digitale, qui s’ouvre ce lundi 16 novembre et dont CB News est partenaire, rassemble chercheurs et entrepreneurs pour célébrer l'écosystème français de l’intelligence artificielle. Jean-François Goudou, Head of AI de Meero - spécialisée dans la retouche algorithmique d’images et leader mondial de la réalisation de photos et vidéos à grande échelle - prendra la parole cet après-midi.

Meero en quelques mots c’est quoi ?

D’un côté, Meero permet aux créateurs d’images de générer du revenu additionnel en les mettant en relation avec des sociétés qui ont des besoins récurrents en contenu visuel. De l’autre, la startup permet à ces sociétés de commander des reportages photos correspondant à leur cahier des charges dans le monde entier en quelques clics. Grâce à une technologie d’IA automatisant toute une partie laborieuse de la retouche, les sociétés peuvent télécharger leurs contenus prêts à l‘emploi dans les 24h.

Quel apport de l’IA chez vous ?

Pour livrer les dizaines de milliers de photographies par jour, Meero a  développé un procédé de retouche et d'amélioration d'images sans intervention externe. Le problème le plus délicat consiste à développer un algorithme qui produit les mêmes transformations globales et locales qu’un retoucheur. L’expertise de Meero dans le domaine, couplée à une base de données de 25 millions d’images unique au monde, a constitué une base solide pour travailler sur des modèles d’apprentissage automatique.

L'objectif est de minutieusement faire apprendre les différentes étapes d’amélioration exercées par des professionnels de l’image à notre algorithme, et de le rendre robuste à des variations d’éclairage (comme la balance des blancs ou des tonalités), de sémantique, et de défauts de capture (par exemple, le bruit ou le flou de bougé).

Au-delà de l’aspect esthétique d’une photo, l’intelligence artificielle de Meero est aussi capable de transformer les caractéristiques visuelles d’une image en information quantitative et valorisable, toujours en utilisant des techniques d’apprentissage profond. La base de données de Meero comporte des annotations sémantiques, qui sont utilisées en plus des améliorations esthétiques. En couplant des images avec des métadonnées décrivant des régions d’intérêts et des classes d’objets, il devient alors possible de prédire la présence d’un objet dans une image, et ce en une fraction de seconde.

En quoi consiste votre travail au quotidien ?

Mon travail au quotidien consiste à faire le lien entre les articles scientifiques récents et les besoins de retouche de nos clients, sur tous les aspects de nos chaînes de traitement algorithmiques, afin de guider l'équipe de R&D dans les directions qui sont les plus pertinentes pour répondre aux besoins très spécifiques de nos activités: nous devons être capables de travailler sur tous les types de photos, provenant de nombreux modèles d'appareils aux caractéristiques techniques très différentes, réduire tant que possible les problèmes de flou, de bruit, de géométrie, de couleurs et de contrastes, afin que nos éditeurs aient une base de travail de bonne qualité, constante quelle que soit la qualité du travail du photographe.

Quels sont les enjeux de l'IA dans le domaine du marketing ?

Pour le marketing, outre l’aspect visuel qui est évidemment primordial pour tous les acteurs numérique, de nombreux autres facteurs encouragent l’adoption d’outils d’intelligence artificielle. Cela va de la compréhension de textes à la compréhension des images pour le côté perceptuel, mais également sur des aspects de raisonnement et de planification les recommendations de produits similaires, la prévision des flux, la détermination des prix, etc.

Qu’allez-vous raconter lors de l’événement France is AI de France Digitale ?

Je vais beaucoup parler de notre coeur d’activité sur l’édition automatique de photos, afin d’en expliquer la richesse et la complexité.

Où en est la recherche en intelligence artificielle en France ?

La recherche en IA est active en France, avec de nombreuses institutions reconnues et quelques figures mondiales, notamment en apprentissage profond. 

Quels sont les objectifs de Meero pour les prochaines années ?

Meero va continuer à proposer des ressources et des outils pour aider les créatifs à mieux faire leur travail.

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