Mesure et optimisation : Fabien Magalon cofonde xpln.ai

magalon

Prenant acte que « les métriques actuelles (visibilité, complétion, clic) ne reflètent plus la valeur d’une publicité », Fabien Magalon, chief supply officer chez Ogury depuis août 2021, s’est associé à Renaud Couzin, ex software engineer chez Google, pour fonder xpln.ai. Se posant ainsi en tant que solution de mesure et d’optimisation « pour la nouvelle ère du marketing », selon un communiqué, la nouvelle entité entend « développer des technologies de mesure innovantes soutenues par l’intelligence artificielle, pour répondre aux nouveaux enjeux de la publicité digitale et contribuer positivement à l’écosystème ». Pour ce faire, elle s’appuie sur « des dizaines de signaux » pour mesurer et prédire « de manière objective et en temps réel » la qualité de chaque exposition publicitaire. De quoi permettre aux marques, in fine, d’investir les impressions ayant le plus de valeur, et aux éditeurs de mieux les valoriser.

Fabien Magalon a notamment été network director chez Advertising.com (2001-2006) puis head of publisher services & head of campaigns chez Tradedoubler jusqu’en 2007. Il intègre ensuite Microsoft où il est entre autres regional business manager de Microsoft Media Network et lance en 2010 le bureau français de la société AdTech The Rubicon Project, où il a dirigé le développement du pôle éditeurs jusqu’en 2012. Il est ensuite nommé directeur général de La Place Media avant de rejoindre Facebook en qualité de head of publishers solutions pour l'Europe du Sud et Centrale puis pour l'Amérique du Sud et Centrale. Entre 2017 et 2021, il est directeur général d’Alliance Gravity Data Media.

À lire aussi

Filtrer par