Mobile Dépendance : 38% d'accros

Même pas un jour. Sans téléphone, 40% des Français ne l'envisagent pas. Les technologies numériques ont, selon eux, des incidences positives sur leur vie (76,6%). C'est ce que révèle le nouveau rapport "State of Digital Lifestyles" réalisé par Limelight Networks sur le raport des individus aux objets numériques et à l'impact qu'avaient les technologies sur leur vie (1). Les ordinateurs portables et de bureau constituent le second appareil technologique le plus intégré à leur vie : 32,1 % des français déclarent qu’ils ne pourraient pas passer une journée sans non plus. "Les consommateurs sont de plus en plus dépendants des technologies numériques, aussi bien dans leur vie personnelle que professionnelle, pour s'informer, se divertir et faciliter leur quotidien. Cependant, leurs attentes grandissent en même temps qu'augmente leur dépendance vis-à-vis des informations obtenues sur ces appareils " explique Didier Nguyen, directeur commercial Europe du Sud chez Limelight Networks.

Assistants : la confiance n'est pas là

Au niveau mondial, 19 % des personnes interrogées possèdent un assistant numérique, contre 15,4% en France, où le lancement d’Amazon Echo est récent. Avec 7 %, le Japon présente le plus faible taux d'adoption. Le principal obstacle à l'adoption de ces assistants est le fait que seuls 35 % des consommateurs font pleinement confiance aux assistants numériques pour leur fournir des informations d'ordre général (comme la météo ou les actualités) et effectuer des recherches. Moins d'un tiers (21,6 %) des français leur font confiance pour leurs achats en ligne, et seulement 16,4 % pour les aspects domotiques. Par ailleurs, la sécurité et le risque de piratage est une préoccupation pour 37,6% des consommateurs français et 36% s'inquiètent de la confidentialité des données collectées par les assistants numériques.

Streaming

En France, 65,3 % des consommateurs préfèrent regarder en streaming des films et des émissions de télévision en ligne plutôt que de les télécharger - ou d'utiliser encore des DVD -  et 54,2 % préfèrent écouter de la musique en streaming. Une tendance conforme à celle observée au niveau mondial. À noter que seuls 8 % des consommateurs mondiaux continuent d'acheter des CD audio. "La musique est le type de contenu en ligne le plus plébiscité, suivie des films et émissions de télévision et des applications".

Frustés

La grande majorité des français (92%) sont frustrés par le processus d'accès au contenu numérique. Plus d'un tiers d'entre eux (37,6 %) désignent les problèmes de "re-buffering" ou d'interruption de lecture du contenu comme la cause première de leur frustration.

(1) Le rapport State of Digital Lifestyles repose sur les réponses fournies par plus de 5 000 consommateurs âgés de 18 ans et plus ayant téléchargé des logiciels ou accédé à des contenus vidéo ou audio en streaming au cours du dernier mois, en France, en Allemagne, en Inde, en Italie, au Japon, en Malaisie, à Singapour, en Corée du Sud, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Le rapport complet est disponible ici.

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