Netflix scruté par Médiamétrie

A partir de son dernier baromètre SVoD paru en octobre dernier, Médiamétrie vient de procéder à un focus sur Netflix. Alors que 30% des internautes ont utilisé un service de vidéos payantes par abonnement au cours des 12 derniers mois, soit +10 points vs décembre 2017, Netflix enregistre sur la période mars-mai l’arrivée de 3 millions de visiteurs uniques supplémentaires sur Internet (ordinateur-mobile-tablette), pour arriver à 9 millions en mai 2018. Dans ce contexte, les 15-24 ans font partie des segments de population les plus convertis, représentant 24% de l’audience 3 écrans de Netflix en septembre 2018 et jusqu’à 28% du temps passé sur le service, « alors qu’ils ne constituent que 12% de la population française », pointe Médiamétrie. Côté profils, l’utilisateur de Netflix a tendance à surconsommer les contenus audio et vidéo : plus que la moyenne, ils achètent des films et séries en VOD, adorent la catch-up TV sur Internet et les jeux vidéo ; ils fréquentent assidûment les salles de cinéma, sont très actifs sur les réseaux sociaux, possèdent un abonnement pour écouter leur musique et commandent régulièrement des plats livrés à domicile, relève l’étude.

A venir, un palmarès des contenus les plus vus

De même, par tranches horaires, le pic d’audience se situe entre 20 et 22h avec, en semaine, 39,3% des visiteurs quotidiens qui se connectent sur la période contre 37,7% le week-end. A noter que la consommation mobile de Netflix, chez les 15-34 ans, se répartit davantage tout au long de la journée : en semaine, seulement 24,8 % des visiteurs quotidiens se connectent au cours du pic de 20h à 22h. Mais pour quels programmes ? Pour y répondre, Médiamétrie produira désormais chaque mois, à partir de sa mesure de référence Internet Global, le palmarès des contenus les plus vus sur Netflix. Pour septembre 2018, le podium des audiences sur ordinateur correspond essentiellement à la mise en ligne récente des nouvelles saisons de séries produites par Netflix : « Orange is The New Black » ou « Les Demoiselles du Téléphone ». Les nouveautés Netflix, comme « Maniac », « The Innocents » et « Sierra Burgess Is a Loser », recueillent également une audience « conséquente », selon Médiamétrie. Au global, les exclusivités Netflix occupent la moitié du top 10 des audiences.

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