Noël : Twitter inspire un utilisateur sur trois

Twitter a réalisé une étude , en octobre, auprès de 1 500 utilisateurs français pour anticiper les tendances de consommation pour les fêtes de fin d’année. 33% des utilisateurs de la plateforme comptent l'utiliser dans le cadre de leurs courses de Noël. Pas très stressés, ils sont 42%à ne commencer leurs achats de Noël que la première semaine de décembre. Technophiles, 35% comptent offrir un produit électronique cette année.  Le téléphone portable/smartphone est particulièrement plébiscité avec 17% des intentions d’achat globales, suivi par les consoles de jeux (13%) et les montres connectées (8%). Les vêtements et accessoires de modes restent les cadeaux les plus populaires, dans la mesure où 65% des utilisateurs de prévoient d’en acheter cette année. La mode est suivie par la beauté, avec 49% des intentions d’achat se dirigeant vers des parfums et cosmétiques. Enfin, 31% des utilisateurs interrogés comptent acheter des jeux vidéo et 21% des CD ou vinyles de musique. Les services de streamin représentent 9% des intentions d’achat juste après donc la musique "physique".

Que font-ils ?

Sur la plateforme, les utilisateurs conversent autour des thématiques d’actualité et Noël en fait partie. L’étude témoigne d’ailleurs que les conversations autour des cadeaux de Noël commencent au mois de novembre, s’intensifient lors du Black Friday et sont à leur pic maximal (78 000 Tweets par minute) le jour de Noël. Ils se mettent virtuellement dans l’ambiance de Noël en conversant autour des thématiques festives. "Les marques ont ainsi tout intérêt à s’insérer au coeur de cette conversation, très dynamique, notamment tout au long du mois de décembre" précise l'étude. 

Qu'attendent-ils ?

Les consommateurs sont particulièrement en attente des marques qu’elles soient présentes et actives sur la plateforme pour indiquer des informations pratiques (47%) ou encore publier des photos, messages et contenus qui contribuent à transmettre “l’esprit de Noël” (48%). Si les utilisateurs ont des attentes de contenu, de conversation, d’information et d’influence, ces derniers prévoient d’utiliser Twitter  pour des recommandations (56%) ou des conversations sur les produits qu’ils souhaitent acheter.  Les ventes en magasin toujours plébiscitées par les utilisateurs (66%), bien que les ventes en ligne gagnent du terrain.

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