Un nouveau nom pour Facebook

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Des ONG et observateurs critiques de Facebook accusaient mercredi le géant américain de chercher à distraire le public des nombreux problèmes et scandales liés à ses réseaux sociaux en se proposant de changer de nom. Facebook, qui comprend, entre autres, Instagram, WhatsApp et Messenger, envisage de créer une maison mère avec un nouveau nom, selon une information du site spécialisé The Verge, publiée mercredi. D'après le site, la nouvelle appellation doit servir à refléter les efforts menés par le groupe pour construire le "métavers" ("metaverse" en anglais), considéré comme un possible futur d'internet, où les technologies permettront de naviguer dans un univers parallèle au monde réel. La firme californiennne a annoncé lundi qu'elle prévoyait d'embaucher 10.000 personnes d'ici à cinq ans en Europe pour travailler sur ce "métavers", qui impliquera notamment ses divisions de réalités augmentée et virtuelle, comme sa marque de casques immersifs Oculus. Le patron de Facebook Mark Zuckerberg pourrait révéler le nouveau nom le 28 octobre lors d'une conférence annuelle sur ces thèmes. "Facebook pense que changer de nom peut l'aider à changer de sujet", a déclaré dans un communiqué une association anti-Facebook, qui se fait ironiquement appeler le "Véritable Conseil de surveillance de Facebook" (Real Facebook Oversight Board). Le réseau social ne serait pas le premier pilier de l'internet à changer de nom. En 2015, Google a ainsi réorganisé ses activités en créant une maison mère baptisée Alphabet, qui gère le moteur de recherche, la plateforme YouTube, la filiale de voitures autonomes Waymo, etc. Mais comme le soulignaient plusieurs observateurs, Google n'est pas devenu Alphabet dans les médias ou l'opinion publique.

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