Le parcours d’achat on et off-line selon Quantcast

Quantcast, spécialiste de la publicité programmatique et de la mesure d’audience sur internet, vient de rendre public une étude on et off-line sur le rôle des marques, de la publicité et de l’ensemble des points de contact sur la prise de décision des consommateurs avant l’achat. Réalisée en juillet dernier par Basis Research auprès de 2 257 consommateurs (en Australie, France, Allemagne, Italie, Angleterre et Etats-Unis) pendant une période de 4 semaines précédant l’achat, elle révèle notamment que bien qu’ils connaissent 9 marques, les consommateurs commencent leur parcours d’achat en ayant en tête seulement 2 d’entre elles. Un écart qui s’explique notamment, selon l’étude, « par la visibilité d’une marque mais aussi si le consommateur l’a déjà utilisée auparavant ». Dans le même temps, seulement 4 consommateurs sur 10 achètent une des marques qu’ils ont préalablement sélectionnées. En outre, parmi les 81% de consommateurs dont la sélection de marques est très restreinte, ceux qui débutent leur parcours d’achat sont 2,7 fois plus susceptibles de voir une publicité pour ces marques avant l’achat final alors que la valeur du produit, les promotions et les soldes sont les principaux critères qui font changer d’avis les consommateurs et leur fait acheter une marque qui n’est pas dans leur choix habituel. Selon Laurie Naspe, global director of strategic insights chez Quantcast, « Les marques passent à côté d’énormes opportunités de ventes en n’étant pas assez présentes tout au long du parcours digital des consommateurs (…) Notre étude montre que 7 consommateurs sur 10 utilisent internet pour se renseigner sur leurs futurs achats dès les premiers stades de leur parcours en ligne ».

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