Le podcast, le programme de fidélité

81% des podcasts téléchargés sont écoutés : c’est ce que révèle la nouvelle étude Médiamétrie sur l’écoute des Podcasts Radio qui souligne l’intérêt du public pour ce type d’écoute. Réalisée auprès de podcasteurs « Dernier Mois » des stations souscriptrices de l’étude*, cette enquête a pour objectif de mesurer le taux de conversion des podcasts, c’est-à-dire la proportion de podcasts écoutés parmi les podcasts téléchargés. Elle explore également les pratiques et usages des podcasteurs. Selon cette étude, en moyenne, chaque mois, 8,5% des internautes écoutent des podcasts radio, soit 4 millions d’individus. Comparés à l’ensemble des internautes, les podcasteurs ont un profil plutôt masculin (54% des podcasteurs sont des hommes contre 50% des Internautes), 56% d’entre eux ont entre 25 et 49 ans (vs 41% des Internautes). En outre, les CSP+ et les Parisiens sont largement surreprésentés parmi les podcasteurs (49% vs 30% des internautes et 25% vs 18%). L’écoute de podcasts est une pratique récente pour près d’un quart des podcasteurs, signe que ce marché connaît une vraie dynamique. Chaque mois, les podcasteurs téléchargent en moyenne 16,9 podcasts. Et ils en écoutent plus des 4/5ème soit 13,7 podcasts ; un taux de conversion élevé de 81%. En outre, dans près de 40% des cas, les podcasts Radio sont consommés dans les 48h qui suivent leur diffusion à l’antenne. Dans la presque totalité des cas (94%), au moins la moitié du podcast téléchargé est effectivement écoutée. Dans la grande majorité des cas (58%), les podcasteurs écoutent les podcasts dans leur intégralité.

* stations souscriptrices : Europe 1, FIP, France Bleu, France Culture, France Info, France Inter, France Musique, Fun Radio, Mouv’, RFM, RMC, RTL, RTL2, Virgin Radio.

Voir l'intégralité des résultats du communiqué ICI

À lire aussi

Filtrer par