La Poste vise la délivrance de 8 millions d’identités numériques dans les 3 ans

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La Poste vise 1,5 million d'identités numériques délivrées par ses soins à la fin 2022 et 8 millions dans trois ans, avec le décollage du marché qui semble désormais se profiler, a-t-elle indiqué jeudi. Les identités numériques sont des sortes de pièces d'identité virtuelles, qui permettent de s'identifier de manière fiable et sécurisée sur internet. Les Européens tentent de développer ces services avant que les Gafam ne s'emparent du marché avec des identités privées. L'identité numérique La Poste, qui utilise le smartphone de l'utilisateur, est la seule en France de niveau dit "substantiel". Elle est la seule à garantir un niveau de fiabilité suffisant pour faire en ligne, rapidement et simplement, des démarches exigeant un haut niveau de sûreté : ouvrir un compte en banque ou recevoir une lettre recommandée par voie électronique, par exemple. Selon Candice Dauge, la directrice de l'identité numérique à la Poste, les chiffres montrent une nette accélération de l'octroi de ces sésames numériques. "L'an dernier, à la même époque, nous en faisions 12.000 par mois. Le mois dernier nous en avons fait 60.000", a-t-elle indiqué à l'AFP. Le stock d'identités numériques reste encore relativement faible - 650.000 au total - mais celles qui ont été faites sont très utilisées, selon Mme Dauge. "On a 80% d'utilisateurs actifs, qui l'ont utilisé plus de six fois au cours des derniers mois" a-t-elle souligné. L'identité numérique La Poste manque encore de clients, c'est-à-dire de services publics ou privés qui proposent à leurs utilisateurs de s'identifier avec elle, tout en utilisant toutes les potentialités de sécurité et de fiabilité qu'elle permet. Mais le climat est en train de changer, a assuré Candice Dauge, et le marché va être stimulé par l'apparition d'autres fournisseurs d'identité numérique de niveau "substantiel". "Le fait que l'on soit plusieurs va être de nature à rassurer" les clients potentiels - des banques notamment - et va les inciter à adapter leur offre de services, a anticipé Candice Dauge. Le Français Ariadnext, racheté en 2021 par le groupe allemand IDnow, devrait obtenir la qualification "substantiel" en 2022. La nouvelle carte d'identité numérique française doit également servir de support à une identité numérique forte, tandis que le GIE Sesam Vitale prépare lui aussi une solution robuste. La Poste espère en tout cas que "d'ici la fin de 2023, trois banques proposeront l'ouverture d'un compte bancaire à distance" en se fondant sur son identité numérique, a souligné Mme Dauge.

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