Les priorités de YouTube pour 2022 

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(© Thierry Wojciak/CBNews)

Susan Wojcicki, CEO de YouTube, a présenté dans un blogpost les priorités de la plateforme pour 2022 : l’écosystème créatif, l’innovation, soutenir le travail de tous les créateurs et protéger la communauté YouTube. Susan Wojcicki en a profité pour donner quelques chiffres sur le développement de la plateforme, qui a atteint les 5 trillions de vues sur Shorts (vidéos courtes, inspirées de TikTok). À travers le monde, le nombre de chaînes générant plus de 10 000$ par an a augmenté de 40% par rapport à l'année dernière. L'écosystème créatif de YouTube aurait soutenu plus de 800 000 emplois en Australie, au Brésil, au Canada, en Corée du Sud, aux États-Unis, au Japon et dans l'Union européenne. L'année dernière, les souscriptions aux chaînes YouTube et les produits numériques payants ont été achetés ou renouvelés plus de 110 millions de fois. 10 sources de revenus différentes sont proposées aux créateurs de vidéos. Selon Susan Wojcicki, le mois dernier, les chaînes YouTube basées en Corée du Sud ont généré des revenus de plus de 50% supérieurs via les souscriptions par rapport à décembre 2020.

« Nous nous projetons également plus loin dans l'avenir et avons suivi tout ce qui se passe sur Web3 comme source d'inspiration pour continuer à innover sur YouTube. L'année écoulée dans le monde des cryptomonnaies, des jetons non fongibles ((NFT, Non-Fungible Tokens) et même des organisations autonomes décentralisées (DAO, Decentralized Autonomous Organizations) a mis en lumière une opportunité jusqu'alors inimaginable de faire croître la connexion entre les créateurs et leurs fans. Nous cherchons toujours à développer l'écosystème YouTube pour aider les créateurs à tirer parti des technologies émergentes, y compris des éléments comme les NFT, tout en continuant à renforcer et à améliorer l'expérience des créateurs et des fans sur YouTube », a indiqué la CEO de YouTube.

Cette année, YouTube testera de nouvelles options permettant aux créateurs Shorts de publier des contenus de marque via BrandConnect, un programme conçu pour les mettre en relation avec des marques. Du côté de la musique, YouTube compte désormais plus de 50 millions d'abonnés Music et Premium, essais inclus. « Nous investissons pour faire de YouTube la nouvelle génération des platesformes de commerce. Nous avons lancé un programme pilote de taggage par les créatrices et créateurs permettant aux spectateurs d'acheter les produits présents dans leurs vidéos préférées. Nous avons également commencé à tester différentes façons d'intégrer les achats aux Shorts », a indiqué Susan Wojcicki. Cette année, Shopping sera disponible auprès de davantage de créateurs et de marques, via des partenariats avec des plateformes de commerce comme Shopify, « afin que les utilisateurs bénéficient d'une expérience plus interactive et divertissante ».

Quant à la modération, « nous nous efforçons également de réduire, dans les recommandations, les contenus qui frôlent les limites de notre politique sans pour autant les franchir. Nous visons à maintenir les vues de ces contenus limites en dessous de 0,5% des vues sur YouTube », a ajouté Susan Wojcicki. « Nous soutenons les réglementations en vigueur. Après tout, nous nous conformons actuellement à celles de pays du monde entier. Cependant, nous nous soucions également de nouvelles réglementations qui pourraient avoir des conséquences non intentionnelles sur la communauté des créatrices et créateurs, notamment concernant les propos légaux », a-t-elle déclaré, évoqué la loi sur les services numériques (DSA) de l'Union européenne, qui « pourrait avoir des conséquences sur la liberté d'expression en ligne ».

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