La promotion 2022 du Next40/French Tech 120 dévoilée

French Tech N40/FT120 2022

La promotion 2022 du Next40/French Tech 120, la liste des 120 start-up françaises les plus prometteuses, a levé plus de fonds et promet plus d'emplois que la précédente, selon les chiffres présentés mardi par le secrétaire d'État au Numérique Cédric O. Les 120 jeunes entreprises retenues cette année prévoient de créer en France et à l'étranger « 19.000 emplois dans l'année à venir contre 10.000 » pour les 120 listées l'an dernier, a indiqué Cédric O à l’AFP. Les 40 premières entreprises du palmarès (qui forment le Next40) ont levé au minimum 49,6 millions d'euros l'an dernier, contre 22 millions l’an dernier, selon les chiffres rendus publics par M. O. Quand aux entreprises du reste du tableau, elles faisaient au minimum 14 millions d'euros de chiffre d'affaires (8 millions en 2021) ou bien ont levé au minimum 18,7 millions d'euros (14 millions d'euros en 2021). La liste Next40/French Tech 120 regroupe les jeunes pousses tech françaises jugées les plus prometteuses, du fait du montant des fonds levés, ou bien de la croissance du chiffre d’affaires.

Les entreprises figurant sur la liste bénéficient notamment d’un accompagnement particulier des différentes administrations de l'État, grâce notamment à des « correspondants French Tech » qui facilitent les contacts. Cette année, le taux de renouvellement de la liste des 120 est d'environ un tiers (36 entrants/sortants), comparable à celui de l'an dernier (34 entrants/sortants). Le renouvellement est plus important dans la tête du palmarès (le Next 40), avec plus d'un tiers d’entrants/sortants. Deux entreprises du Next 40 2021 sont sorties par le haut, atteignant ke nirvana de la start-up qui est l'entrée en Bourse : OVHcloud et Believe. Mais six sont redescendues dans la liste plus large du French Tech 120, et sept ont quitté l'ensemble du palmarès. A l'inverse, six jeunes entreprises arrivent directement dans le Next40 en 2022, sans être passées par l'étape intermédiaire du French Tech 120 : Dental Monitoring (application d’orthodontie, Descartes Underwriting (assurance), I@D Infinity (immobilier), Loft Orbital Tech (service par satellite), Malt Community (place de marché pour travailleurs indépendants) et Sorare (production de NFT, des objets numériques uniques).

Pour le secrétaire d'État au Numérique, ces renouvellements sont « sains » et démontrent « la vigueur et le bouillonnement » des start-up françaises. Mais « il faut se garder de tout triomphalisme », a-t-il ajouté. « Les Anglais et les Allemands » qui ont démarré avant les Français le mouvement de création des start-up « sont encore devant nous » en termes de poids économique des entreprises créées, a-t-il poursuivi. « Les Anglais par exemple créent deux fois plus de licornes (jeunes entreprises tech valant plus d'un milliard de dollars) que nous et financent trois fois plus » de start-up tout juste écloses (« early stage »), a encore expliqué M. O. Le gouvernement qui sera nommé après la présidentielle « devra prendre de nouvelles mesures » pour renforcer encore les start-up et jeunes pousses françaises, a-t-il souligné. En présentant le palmarès avec Cédric O mardi matin, dans les locaux parisiens de Back Market, la directrice de la mission « French Tech » Clara Chappaz a relevé de son côté que les start-up pouvaient encore faire mieux en terme de diversité. « Il y a 14 femmes » parmi les dirigeants ou co-fondateurs de start-up du Next40/FT120, a-t-elle indiqué. « C'est plus du double que l'année dernière et on voit désormais des femmes qui font des levées de fonds conséquentes », a-t-elle dit. Mais « il reste beaucoup à faire, que ce soit sur la mixité de genre ou sur la diversité sociale ».

À lire aussi

Filtrer par