La publicité digitale en 2019 : un marché transparent, créatif et customer centric ?

CB Expert focus techno en partenariat avec Ratecard : les tendances 2019 décryptées par 8 experts de la publicité en ligne

2018 touche à sa fin. Alors que nombre d’entre nous s’attèlent à boucler les derniers dossiers avant de profiter d’une trêve de fin d’année probablement bien méritée, il est déjà temps pour d’autres de s’interroger sur l’année à venir. Que nous réserve-t-elle ? Quelles seront les temps forts et les tendances qui alimenteront les débats et conduiront les développements stratégiques des acteurs de l’AdTech ? Nous avons interrogé plusieurs experts du secteur.

Confiance & transparence dans les mesures

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par une défiance des annonceurs vis-à-vis de leurs partenaires de l’écosystème du digital : fuites des données, manques de transparence sur les coûts, fraude et questionnement sur la performance des campagnes… Le principal challenge des acteurs de l’AdTech sera de rétablir la confiance des annonceurs, et de prouver leur volonté d’une collaboration en toute transparence.

« Les partenaires avec lesquels les marques travaillent devront être capables d’aligner leurs objectifs avec ceux des annonceurs pour proposer un accompagnement qui crée de la valeur, explique Fabien Livet – CEO et Fondateur d’Elium. Cela passe notamment par plus de transparence dans les données et dans les KPIs de campagnes. Un tiers de confiance doit pouvoir rester neutre. Les walled gardens pourront-ils rester juges et partis ? L’enjeu est de redonner de la confiance dans l’écosystème digital et les bénéfices des investissements médias réalisés ».

Un regain de confiance qui passerait donc notamment par la capacité des acteurs à prouver la qualité de leurs services, et par extension la rentabilité des investissements de l’annonceur. Un sentiment partagé par Nicolas Cassar – Chief Marketing & Communication Officer de CapitalData pour qui « plus que jamais, se posera la question de la fiabilité de la mesure de l’impact du digital sur les KPI offlines, notamment les visites et les ventes en magasin ».

Pour Nathalie Le Borgne – CEO et Fondatrice d’Adledge, c’est l’intégration des données de visibilité dans les plateformes qui illustrera cette tendance forte de 2019 : « Cette tendance réaffirme la volonté des acteurs de l’AdTech d’offrir 100% de visibilité aux annonceurs de la publicité digitale. Les places de marché opèrent une sélection de plus en plus drastique de la publicité pour maximiser le temps d’exposition qu’elles offrent et font de plus en plus appel à des tiers certificateurs audités pour une meilleure crédibilité. » explique-t-elle.

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