Publicité digitale : les 4 tendances 2023 selon DoubleVerify

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DoubleVerify, plateforme d’analyse et de mesure de la qualité et de l’efficacité des campagnes médias digitales, a dévoilé ses tendances pour tirer parti de la publicité digitale en 2023. 

 

1. Lutter contre la mésinformation et la désinformation

La désinformation représente un défi d’ordre réputationnel et économique pour les marques. Selon la récente étude de DoubleVerify, 3 consommateurs sur 5 (61 %) seraient moins enclins à acheter auprès d'une marque qui apparaîtrait aux côtés de contenus erronés ou trompeurs. Pour assurer la diffusion des publicités dans des environnements sûrs pour les marques, en 2023, une plus grande importance sera alors accordée aux solutions pilotées par l’IA et s’appuyant sur la science sémantique.

2. Saisir l’opportunité des plateformes émergentes

Qu’il s’agisse du métavers, de jeux vidéos, ou de nouveaux réseaux sociaux, les marques vont disposer de plus en plus de canaux pour atteindre les consommateurs. Cependant, pour tirer parti de ces opportunités, les annonceurs devront être en capacité de mesurer avec précision l’attention au sein de ces environnements afin de déterminer ceux  qui performent le mieux et correspondent  davantage à leurs objectifs.

3. Anticiper la montée en puissance des données et de la publicité contextuelle

À moins d’un an de la suppression progressive des cookies annoncée par Google, les annonceurs sont à la recherche de solutions conformes à la RGPD pour atteindre leur public. Grâce au ciblage contextuel, les marques pourront s'assurer que leurs publicités apparaissent à côté de contenus pertinents pour leur produit. Le rapport de DoubleVerify révèle d’ailleurs que 67 % des consommateurs dans le monde sont plus susceptibles de prêter attention à une publicité si elle est pertinente au contenu qu'ils consomment. 

4. Calculer la performance grâce à la mesure de l’attention

L'incertitude économique qui se dessine, associée à la multiplication des plateformes publicitaires, poussent les marques à privilégier davantage les technologies offrant un meilleur retour sur investissement. En effet, les annonceurs doivent optimiser le ROI, mais aussi mesurer les performances avec plus de précision qu’auparavant. Par conséquent, les mesures de l'attention, de l'audibilité, les  interactions avec le contenu, constitueront la principale référence en matière de calcul de la performance de la publicité en 2023, a estimé DV.

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