Quantcast lance une nouvelle plateforme

Thierry Roussin

Quantcast, spécialisée dans la publicité digitale, dans la mesure d'audience et le programmatique, a annoncé le lancement mondial de sa nouvelle plateforme, qui a pour ambition de faciliter la publicité au sein d’un Internet ouvert. La nouvelle plateforme intègre la confidentialité et le consentement des consommateurs dans une approche « privacy by design ». Explications avec Thierry Roussin, Head of Sales de Quantcast.

Quantcast en quelques mots, c’est quoi ?

Quantcast est, à l’origine, une société de mesure et de compréhension des audiences dont le siège est à San Francisco. Fondée en 2006, Quantcast compte aujourd’hui 20 bureaux répartis dans 10 pays. Combinant, dans une approche « privacy by design », le Machine Learning avec une data temps réel exclusive provenant de plus de 100 millions de destinations web à travers le monde, Quantcast fournit des solutions de gestion du consentement, des insights d’audience et des services de ciblage publicitaires en display programmatique aux Éditeurs, aux Annonceurs et aux Agences Média du monde entier pour les accompagner dans leurs développements et leur permettre de trouver de nouvelles audiences. La puissance de Quantcast et sa capacité à percevoir en temps réel les évolutions de ces audiences en font un partenaire de poids pour répondre aux enjeux digitaux dans une période de grands bouleversements. Nos solutions simplifient considérablement la publicité digitale et la mesure d'audience pour nos clients et participent à la création d’un Internet gratuit et ouvert pour tous.

Vous lancez une nouvelle plateforme, pourquoi ?

Dans un contexte global bouleversé par l’émergence de la pandémie, Quantcast Platform répond trois enjeux majeurs : générer des revenus publicitaires plus équitablement répartis et bénéficiant aux Editeurs d’un internet gratuit et ouvert ; permettre des gains de productivités indispensables dans un contexte compliqué ; donner la possibilité de continuer à identifier à grande échelle des audiences cibles toujours plus complexes et mouvantes. Quantcast Platform permet aux éditeurs de mieux comprendre leurs audiences, d'améliorer la pertinence de leurs contenus et donc de stimuler l'engagement des internautes et les investissements publicitaires des annonceurs.

Pour les agences, les annonceurs et les éditeurs, Quantcast Platform est une plateforme facile à utiliser et puissante qui ne nécessite pas une intégration complexe et qui offre une vision claire des évolutions des audiences ou des performances des campagnes, le tout sur une seule et même plateforme, offrant ainsi des gains de productivité immense à ses utilisateurs. Dans un monde de plus en plus incertain, la Quantcast Platform met à la disposition des annonceurs des données en temps réel et une puissante technologie d'intelligence artificielle, leur permettant d'identifier automatiquement, à la seconde, les changements de comportement des consommateurs et d’agir de manière proactive.

Comment cette nouvelle plateforme fonctionne ?

En s’appuyant sur des données provenant de plus de 100 millions de destinations web, Quantcast Platform utilise l'une des plus grandes bases de données en temps réel à travers le monde, elle génère des insights permettant une parfaite compréhension des audiences et de leur évolution, et délivre des  performances publicitaires et les résultats tangibles à grande échelle. En intégrant la confidentialité et le consentement des consommateurs dans une approche privacy by design, Quantcast Platform permet aux entreprises de prospérer dans un monde où la confidentialité est primordiale, de réaliser des économies et des gains de productivité, d'approfondir leur connaissance client et d'obtenir des résultats commerciaux exceptionnels. ARAtm , le « moteur » de Quantcast Platform, est une solution technologique d'intelligence artificielle et de machine learning, exclusive, brevetée, qui interroge et prend en compte des milliards de points de données en temps réels pour créer des modèles prédictifs uniques afin de permettre une compréhension, à la seconde près des évolutions des comportements des audiences afin d’obtenir les meilleurs résultats pour chaque publicité diffusée.

La disparition des cookies tiers, une fatalité ?

Depuis plusieurs années, le législateur européen a augmenté sa pression sur l’écosystème et certains grands acteurs du marché pour instaurer des bonnes pratiques notamment liées au traitement des données personnelles. Cette tendance est louable mais nécessite des efforts pour l’ensemble des acteurs de ce marché. Les navigateurs ont, d’une certaine façon, répliqué en instaurant la disparition progressive des cookies tiers, Chrome étant le dernier à l’annoncer. Nous comprenons que ce processus est inévitable mais cela ne doit pas signifier la disparition de la publicité ciblée. En effet, chez Quantcast, nous pensons qu’une nouvelle ère s’ouvre devant nous et qu’elle peut permettre aussi de redistribuer les cartes pour les annonceurs, les agences et les éditeurs. C’est pour cela que nous inventons une autre approche de la publicité ciblée, afin de pérenniser le ciblage publicitaire qui, par effet de levier, permet de préserver toute une économie, notamment celle des éditeurs de presse.

Comment pérenniser la publicité ciblée demain ?

Nous croyons fondamentalement à la valeur ajoutée de la publicité ciblée aussi bien pour les internautes que pour les annonceurs et les éditeurs. Elle est moins intrusive, permet de délivrer le bon message à la bonne personne et met en valeur les éditeurs qui la propose. Quantcast travaille à l’élaboration d’une solution d'identification viable et pérenne sur le long terme. Cette solution se doit d’être conforme au RGPD car elle permettra de créer de la donnée déterministe très précieuse sur laquelle s’appuiera notre modèle prédictif pour générer de la donnée probabiliste qui sera exploitée en temps réel sur notre plateforme. Nous collaborons aux projets Rearc, Prebid et W3C d'IAB Tech Lab, et nous continuerons à collaborer avec de nombreux autres acteurs de notre secteur pour aider à créer et à définir un identifiant standardisé pour un écosystème publicitaire assainit qui place la confiance, la transparence et le contrôle de l’internaute au centre.

Internet demain, un monde réservé aux géants ?

La disparition annoncée des cookies tiers va profondément bousculer toute une économie dont la principale source de revenus est la publicité ciblée, les annonceurs qui souhaitent cibler des internautes identifiés pourraient être contraints de ne s’adresser qu’aux écosystèmes qui disposent d’importantes bases de données d’internautes loggés. Cela pourrait alors renforcer le pouvoir d’une poignée d’acteurs. Mais on peut également imaginer que cette situation soit porteuse d’opportunités : pour les éditeurs de faire de l’application du RGPD un atout pour renforcer le lien de confiance avec leurs audiences, pour les entreprises de l’Adtech existantes mais aussi pour des start-ups innovantes qui pourront proposer des solutions pour une publicité ciblée et vertueuse, respectueuse des choix de partage des données personnelles des internautes, non basée sur le cookie tiers et plus précise que le ciblage contextuel. Et enfin pour les annonceurs qui, en consacrant une partie équitable de leurs budgets aux éditeurs, aux régies et à des acteurs technologiques plus nombreux, pourront découvrir des opportunités commerciales jusqu’à présent inconnues.

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