Que feront les internautes pour noël ?

Médiametrie, en partenariat avec la Fevad, a sondé les intentions d'achats des internautes pour les fêtes de fin d'année. 87% d'entre-eux y flâneront et quatre sur cinq comptent acheter sur la toile pour un budget moyen de 190€.

Au troisième trimestre, le nombre de cyberacheteurs s’élève à près de 38 millions (37,7 millions) soit 861 000 de plus qu’il y a un an. Ils seront , cette année, 87% à utiliser internet pour préparer les fêtes de fin d’année. C'est ce que révèle une étude (*) Médiametrie réalisée pour la Fevad. Marc Lolivier, délégué général de la Fevad explqiue que "au-delà de la préparation, les Français sont toujours plus nombreux à faire leurs courses de Noël sur internet : 80% des cyberacheteurs y feront leurs achats contre 76% l’an dernier. Ils entendent bien profiter encore cette année des opérations promotionnelles de novembre". 70% utiliseront l’ordinateur, 16% le téléphone mobile et 9% la tablette. 

Black Friday et Cyber Monday 

Les deux temps forts commerciaux respectivement(23 et 26 novembre) font désormais partie de la préparation des fêtes de fin d’année. Parmi les participants à ces opérations promotionnelles, 89% envisagent d’en profiter pour acheter leurs cadeaux de Noël. Parmi eux, 25% y consacreront cette année un budget encore plus élevé. Jamila Yahia-Messaoud, directrice du département consumer insights de Médiamétrie, note que "au-delà de la préparation des fêtes, Black Friday et Cyber Monday sont vus pour 4 participants sur 10 (39%) comme une véritable occasion de faire des achats sans attendre les soldes d’hiver. Autres facteurs importants de ce succès : 35% trouvent les réductions de prix très intéressantes et 33% les trouvent plus attractives qu’en magasin". Vêtements, chaussures et accessoires de mode arrivent en tête des produits ciblés pendant Black Friday et Cyber Monday (49%). Les internautes envisagent de dépenser en moyenne 151€ en ligne contre 199€ en magasin durant ces événements promotionnels.

Motivations ?

Pour 58% des cyberacheteurs, éviter la foule en magasin reste la première motivation des achats de Noël en ligne. De plus, le fait de ne pas avoir à se déplacer (54%) et un choix plus large (46%) poussent les cyberacheteurs à effectuer leurs achats sur internet plutôt qu’en magasin. Enfin, 44% des personnes interrogées estiment que les prix en ligne sont moins élevés. Que ce soit en magasin ou sur internet, les cyberacheteurs sont prêts à dépenser en moyenne 269€ pour les achats de Noël, en légère baisse par rapport à 2017. Les dépenses moyennes en ligne, qui restent majoritaires face aux autres canaux d’achat, sont également en baisse mais dans une moindre mesure et s’élèvent à 190€ (-6% vs. 2017). Cependant, 75% des cyberacheteurs consacreront un budget aussi élevé qu’en 2017 et 8% dépenseront plus.

Quels produits ?

Pour la première fois, les cyberacheteurs achèteront autant de jeux et de jouets (40%) que de produits culturels comme les CD ou DVD (40%) en ligne. Autres produits phares : les vêtements, chaussures et autres accessoires de mode (32%), les cosmétiques (29%) et les produits high-tech (19%).

Enfin, Médiamétrie a interrogé, pour la première fois, les cyberacheteurs sur leurs intentions d’achat de produits issus de l’économie circulaire : 65% des internautes s’estiment prêts à offrir un cadeau de ce type. Parmi eux, 36% pourraient acheter des produits reconditionnés, 35% des produits issus du recyclage et 22% des produits d’occasion.

* Méthodologie : du 16 au 30 octobre 2018, 3 170 internautes de 15 ans et plus sur leurs intentions d’achat en ligne.

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