Quels sont les atouts du display programmatique ?

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La majorité des publicités en ligne font désormais l’objet d’une diffusion programmatique 1. Le principe ? Un affichage dynamique et sur mesure, selon les informations collectées sur l’internaute. Avec, à la clé, une visibilité optimisée et un bien meilleur retour sur investissement pour l’annonceur !

En quoi consiste le display programmatique ?

Le Display programmatique désigne un mode de diffusion spécifique des publicités graphiques en ligne, dont notamment les bannières ou les vidéos. Il s’agit tout simplement de montrer une annonce différente à chaque internaute visitant la même page, afin de lui proposer le message publicitaire le plus susceptible de l’intéresser.

Le programmatique est, par nature, bien plus efficient que l’achat traditionnel d’emplacements publicitaires par un annonceur auprès d’un site média. L’attribution d’un créneau est en effet déterminée en temps réel par un algorithme, en fonction :

  • Des critères de ciblage définis par l’annonceur ;
  • Des emplacements mis à disposition par les sites de diffusion ;
  • Du résultat des enchères entre annonceurs (principe du RTB ou real time bidding).

Le processus est réalisé à chaque chargement de page de façon automatique et ne prend que quelques millisecondes.

Annonceurs : pourquoi vous tourner vers le display programmatique ?

Les informations relatives à l’internaute sont automatiquement collectées à partir de ses données de connexion, ou cookies. Cette data autorise un ciblage très fin de l’audience qui sera exposée à votre publicité. Les critères pouvant être pris en compte incluent par exemple :

  • Les données de géolocalisation de l’internaute ;
  • Les données démographiques (tranche d’âge, genre, situation socio-professionnelle) ;
  • Les données contextuelles et sémantiques (thématique du site web de diffusion, recherches effectuées par l’internaute sur Google…).

Le display programmatique s’impose donc comme un levier particulièrement performant pour vous adresser à une sélection de leads ultras qualifiés.

En focalisant votre campagne sur ces profils à haute valeur ajoutée, vous limitez le coût de diffusion et optimisez votre budget communication. Les plateformes de publicité programmatique offrent par ailleurs de nombreux outils d’analyse pour suivre la performance d’une campagne en temps réel.

Comment lancer une campagne programmatique ?

L’efficacité d’une campagne programmatique est bien sûr fortement dépendante de la qualité du ciblage initial. Ce dernier suppose une exploitation poussée de la data disponible et un haut niveau de connaissance client. C’est la raison pour laquelle le recours à une agence web média spécialisée est le plus souvent recommandé. Ce prestataire professionnel vous aidera à configurer une campagne programmatique en ligne et à grande échelle.

Le display programmatique s’impose aujourd’hui comme le support le plus puissant pour toucher une audience très ciblée à un tarif compétitif. L’agence Yumens vous accompagne pour mettre toute la puissance de la donnée au service de votre stratégie marketing.

1 https://www.yumens.fr/expertise/display/programmatique/quoi-display-programmatique

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