Quoi de neuf sous le Ropo ?

L’Observatoire du Ropo (research online purchase offline) du Groupe FullSix publie les résultats de la troisième vague de son baromètre semestriel, portant sur le monitoring permanent des flux croisés entre digital et magasin physique. Principaux enseignements : Amazon conforte sa position de premier distributeur non alimentaire en France en termes de trafic, avec plus de 56% des internautes français ayant visité le site et plus de 62% de ces 56% y ayant acheté.

Le comportement omni-canal des consommateurs s’accentue encore avec 66% des visiteurs d’une enseigne qui visitent son site web alors que seuls 34 % ne visitent que le magasin; les achats se concrétisent encore principalement en magasin avec 78% des consommateurs n’achetant qu’en magasin, 12% à la fois sur le site et en magasin, et 10% seulement n’achetant qu’en ligne ; l’omni-canal vend plus, le taux de conversion d’un visiteur omni-canal (Site + Magasin) étant 30% plus élevé que celui d’un visiteur ne fréquentant que le magasin physique et enfin, le véritable taux de conversion d’un site en achats est de 43%. Au final, on constate qu’en moyenne pour une enseigne en France le dispositif digital contribue directement à 44% des achats totaux de l’enseigne, alors que seuls 10% des achats se font en ligne. Pour Claire Koralewski, directrice générale de FullSIX Retail, « la croissance impressionnante d’Amazon ne doit pas masquer la performance des dispositifs digitaux des distributeurs omni-canaux. La réalité est que le trafic et les taux de conversion en magasin diminuent fortement mais que le phénomène du Ropo compense presque totalement cet effet. Le Digital sauve en quelque sorte les magasins, alors que tant d’acteurs tendent à les opposer. 56% des gens qui entrent dans un magasin en France sont passées sur le site internet avant d’y aller. Et pour plus de la moitié d’entre eux, c’est en cherchant sur Internet qu’ils ont décidé d’y aller. L’eCommerce est en croissance mais n’est que la partie émergée de l’iceberg. »

À lire aussi

Filtrer par