Vivatech revient du 15 au 18 juin, avec des NFT

VivaTech

Le salon Vivatech, grand-messe française des nouvelles technologies, reviendra du 15 au 18 juin à la porte de Versailles à Paris avec environ 1.500 exposants, non sans sacrifier à la vogue des NFT, ces nouveaux objets incontournables du monde numérique. "Tout le monde parle du Web 3", une nouvelle génération d'usages d'internet fondée sur la "blockchain" ("chaîne de blocs"): les cryptomonnaies ou les NFT, a expliqué mercredi la directrice générale de Vivatech, Julie Ranty, en présentant l'événement devant un parterre d'invités de la tech française à Bercy. "Mais on a parfois du mal à cerner quelles seront les applications concrètes, quand est-ce que cela va émerger, avec quels partenaires... Vivatech sera là pour ça", a-t-elle ajouté.

Le salon, organisé par Publicis et le groupe Le Parisien-Les Échos, vendra ses propres NFT, certificats d'objets numériques uniques, qui seront conçus par un "artiste digital", a indiqué Mme Ranty. Certains d'entre eux, attribués au hasard, seront des "golden NFT", donnant accès à vie au salon Vivatech, a-t-elle précisé. Vivatech accueillera également Changpeng Zhao, le patron de Binance, la plus grande plateforme mondiale d'échanges de cryptomonnaies, "qui va présenter des innovations très concrètes autour des cryptomonnaies et des NFT", a souligné la directrice générale. Vivatech en est à sa sixième édition. En 2020, le salon avait été annulé du fait du Covid-19. L'édition 2021 avait eu lieu en format hybride, avec une limitation de la jauge physique (5.000 personnes maximum en même temps) et un investissement important dans les contenus en ligne. Au total, 140.000 personnes avaient participé, dont 26.000 en présentiel. Cette année, Vivatech capitalisera sur l'expérience acquise en matière de distanciel, avec un site internet donnant accès gratuitement à toutes les conférences en ligne, aux reportages et interviews de la télévision interne du salon et à des stands virtuels.

Le salon de 45.000 mètres carrés ne cherchera donc pas à commercialiser cet accès numérique, comme il l'avait fait l'année dernière. "Nous nous sommes posé la question", mais l'accès gratuit sur internet a finalement été choisi, pour stimuler le développement international, selon Mme Ranty. Il s'agit "d'aller chercher à l'international des audiences, pour que des Américains, des Japonais nous ayant découverts via la plateforme numérique nous rejoignent en physique les années suivantes", a-t-elle souligné. Dans les thématiques mises en valeur dans l'édition 2022 figure l'incontournable mobilité, avec notamment Jetson, le drone volant capable de transporter une personne, et Poimo, le scooter électrique japonais qui peut se dégonfler pour tenir dans un sac à dos.

Dans un registre moins futuriste sera présent également Software République, alliance entre Atos, Dassault, STMicroelectronics et Thales pour préparer les véhicules connectés du futur. Au chapitre "inclusion", Vivatech accueillera Biped, start-up suisse qui aide les non-voyants à se repérer dans leur environnement grâce à un système associant petites caméras, analyse d'images et restitution sonore en 3D. Vivatech présentera aussi Esper Bionics, une start-up qui vient d'Ukraine et qui a développé une prothèse robotique de la main. La décarbonation sera l'un des thèmes centraux, avec notamment Climeworks (Suisse, appareil de captation du C02) ou Pentaform (Royaume-Uni, ordinateur en plastique recyclé à consommation réduite d'électricité).

À lire aussi

Filtrer par