Snap s'offre de nouveaux bureaux à Paris

Cette inauguration a été l’occasion de mettre l’accent sur le développement de la réalité augmentée par la maison mère de Snapchat.
Snap déménage du 9e au 8e arrondissement de Paris dans un hôtel particulier de la rue d'Aguesseau. L’inauguration des nouveaux locaux s’est fait en grande pompe lundi matin en présence d’Evan Spiegel, président-directeur général et co-fondateur de Snap Inc. et de Grégory Gazagne, directeur général du réseau social Snapchat France. Evan Spiegel s’est dit “admiratif de la french tech, de l’esprit d’innovation et de la créativité audacieuse” de l’Hexagone. Plusieurs représentants politiques et institutionnels étaient présents, dont la maire de Paris Anne Hidalgo, le président de l’Arcom Martin Ajdari, l’entrepreneur Xavier Niel, la ministre du travail Astrid Panosyan-Bouvet, mais également le président de la République.
Invité surprise, Emmanuel Macron s’est réjoui de l’ouverture “pas juste d'un nouveau bureau, mais d’un centre de recherche et d’innovation” en faveur de la technologie et de la réalité augmentée. Snapchat, adopté par 26 millions de Français tous les mois, imagine la réalité augmentée comme un “levier humain et culturel”, indique le directeur général Grégory Gazagne. Parmi ses 4 000 m2 de bureaux, l’entreprise abrite le "Snap AR Studio”.
Ouvert en France dès 2021, ce centre de réalité augmentée a réalisé de nombreuses collaborations, “non commerciales” précise Grégory Gazagne, avec des artistes comme le groupe de musique Daft Punk ainsi que des lieux culturels tel que le musée du Louvre (“l'Egypte Augmentée”). Concrètement, ce centre créé des expériences immersives, des “Lenses”, via l’application Snapchat en lien avec des événements culturels. L’objectif est de “démocratiser la culture” soutiennent les dirigeants de l’entreprise américaine. Des partenariats commerciaux sont également menés avec des marques.
Une résidence d'artiste
L’inauguration de ces locaux marque le lancement d’une résidence d’artiste au sein du “Snap AR Studio”. D’une durée d’un an, ce programme démarre avec l’artiste Charles Pétillon. Le photographe doit travailler sur des nouvelles créations à l’aide des technologies développés par Snap.
C'est le cas par exemple des lunettes connectées, les “Snapchat Spectacles” qui sont testées depuis octobre dernier par des ingénieurs et des étudiants. D'autres artistes issus du design, des arts visuels, de la musique ou encore de la sculpture, pourront y bénéficier.
Les bureaux situés dans le 9e arrondissement restent occupés par Snap, puisque le “Lab” y est encore présent.