SoLocal Group abaisse ses objectifs pour 2017

SoLocal Group, héritier des annuaires téléphoniques PagesJaunes, a annoncé jeudi avoir abaissé ses objectifs pour 2017 et engagé un plan de réduction de coûts de plus de 15 millions d'euros, alors que son chiffre d'affaires a reculé de 10% au troisième trimestre. Le chiffre d'affaires du groupe, qui a changé de direction en septembre, est ressorti à 177 millions d'euros, contre 197 millions d'euros à la même période un an plus tôt, selon un communiqué. L'activité internet a accusé une baisse de 5% de ses ventes, à 148 millions d'euros, plombées notamment par les activités de services numériques aux entreprises Search Local (-11%). Le Marketing Digital a en revanche enregistré une progression de 13%, à 41 millions d'euros. Le chiffre d'affaires imprimés et vocal a pour sa part chuté de 29% à 29 millions d'euros. Sur neuf mois, le chiffre d'affaires global a baissé de 6% à 563 millions d'euros. De fait, le groupe a révisé une nouvelle fois à la baisse ses objectifs sur l'ensemble de l'exercice, après l'avoir déjà fait en juillet dernier. SoLocal table désormais sur un recul "autour de 1%" du chiffre d'affaires internet, contre une croissance comprise entre 1% et 3% jusqu'ici, et sur un Ebitda supérieur ou égal à 190 millions d'euros, contre 200 millions prévus auparavant. "On a un troisième trimestre qui n'est pas totalement au rendez-vous, mais nous avons la volonté de nous rapprocher le plus possible de l'objectif de 200 millions d'euros qui avait été fixé en début d'année", a assuré Eric Boustouller, directeur général du groupe, lors d'une conférence téléphonique. M. Boustouller a été nommé en septembre pour succéder à Jean-Pierre Remy comme directeur général. Pierre Danon, ancien patron de Numericable, a lui été élu à la présidence du conseil d'administration en remplacement de Robert de Metz. Il a estimé que "le fait d'avoir focalisé le management sur la restructuration de la dette", qui avait donné lieu à de nombreuses tensions entre les actionnaires et la précédente direction, avait "eu un impact sur l'ensemble de l'activité de l'entreprise".  "Nous avons mis en place un plan d'économie substantiel avec une réalisation sur le trimestre de l'équivalent de 15 millions d'euros de coûts qui seront réduits sur la totalité du semestre", a-t-il par ailleurs indiqué, sans donner plus de détails sur ce plan. "Ce n'est qu'un début, sur l'année prochaine nous continuerons sur cette voie, c'est capital tant sur le court terme que sur le long terme", a-t-il ajouté. Le groupe a par ailleurs précisé dans son communiqué avoir "poursuivi son programme de désinvestissement des activités Internet non stratégiques (A Vendre A Louer, PagesJaunes Resto)". Il a par ailleurs aussi annoncé l'arrivée au sein du comité éxecutif de trois nouveaux membres: Christophe Parcot, notamment passé par Yahoo!, a été nommé directeur commercial, Richard Cuif, directeur des ressources humaines et Philippe de Boissieu directeur administratif et financier de transition. (avec l’AFP)

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