La stratégie de publications des marques sur Facebook décortiquée

En France, sur Facebook, les marques comptent 237 152 fans en moyenne qui recueillent 597 likes, 83 commentaires et 67 partages pour chaque post, selon le baromètre « Facebook Content Marketing Insights », une étude menée par NukeSuite (groupe Webedia) sur les stratégies et performances des publications de marques sur le réseau social dans l’Hexagone. NukeSuite y analyse en effet plus de 1 200 grandes marques sur 10 secteurs (Mode, Beauté, Automobile, Voyage-Tourisme, Banque-Assurance, Textile, Média, Télécom, infirmatique et FMCG) communiquant en Français sur la période novembre-décembre 2016. Dans ce cadre, ce sont les Médias qui postent le plus (297/mois) devant le Retail (35) et le Voyage (31) alors que l’engagement est surtout l’apanage de la FMCG (1 169), le Voyage (1 027) et les Médias (990). Hors Médias, selon l’enquête, les marques privilégient le mercredi pour leurs publications (17,1% du volume hebdo), le jeudi (16,8%) et le vendredi (17,5%). Le weed-end reste largement en retrait avec 18% du volume hebdo, mais sur deux jours.

Sans surprises, pour les marques, c’est la photo et la vidéo qui comptent. Ces deux modes de communication représentent 83% des posts. De même, 97% des publications les plus engageantes sont soit une vidéo soit une photo, relève l’étude. Les posts vidéo natifs enregistrent quant à eux une progression de +6% en décembre du volume des interactions alors que ceux pointant des liens vers l’extérieur sont en retrait de 11% sur la même période. Ces vidéos natives génèrent quatre fois plus de partage que les liens et quatre fois plus de commentaires. En outre, les posts avec photos suscitent quant à eux 2,7 fois plus d’interactions que les posts avec liens extérieurs. L’intégralité de l’étude est disponible ici.

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