Le succès de l'Apple Watch décisif pour le marché des montres connectées

Selon le cabinet de recherche IHS : c'est le succès de l'Apple Watch qui sera déterminant pour l'avenir de ce marché encore émergent. Le nombre d'applications qui voit le jour témoigne d'une réelle appétence pour l'objet, et Apple devrait dominer un temps. Mais Samsung avec la Galaxy Gear et bien d'autres, dont Motorola, se sont essayés à l'exercice sans en obtenir le succès escompté. Seulement 3,6 millions de montres connectées ont été vendues l'an dernier, avec les premiers appareils déjà lancés. Apple devrait cartonner, avec 19 millions d'unités, soit 56% du marché total, estime IHS. Et d'ici 2020, les ventes devraient grimper jusqu'à 101 millions tous fabricants confondus. Apple restera numéro un avec 38% du marché, tandis que ses concurrents augmenteront lentement leur part. Le coût élevé de l'Apple Watch laisse en effet de la marge pour des appareils à plus bas prix. Les fabricants de montres utilisant Android, le système d'exploitation de Google, pourraient ainsi cumuler 20% du marché en 2020, selon IHS. L'Apple Watch va probablement donner un coup de fouet au marché en augmentant la visibilité des montres connectées et en éduquant les consommateurs sur leurs usages et leurs avantages. "Les concurrents d'Apple dans les montres connectées ont besoin d'un succès de l'Apple Watch", estime Ian Fogg, un analyste d'IHS. "Si Apple fait un faux pas avec son incursion dans les montres connectées, le marché souffrira. Les montres connectées pourraient alors avoir le même destin que Google Glass", le prototype de lunettes interactives dont le géant internet a suspendu la vente en début d'année, estime l'analyste. Il faudra "plus de dépenses de marketing par d'autres fabricants pour compenser le dommage causé à la perception par les consommateurs", ajoute-t-il. 

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