Audience, segments et optimisations créatives : garantissez le succès de vos campagnes vidéos avec Taboola

a fannius

 Alexandre Fannius, Directeur Regional Europe du Sud & Benelux chez Taboola

Des marques mondialement connues comme McDonald's, Amazon ou Nike lancent  des campagnes publicitaires vidéo qui deviennent virales en quelques minutes avant que l'effervescence ne s'estompe progressivement. La question qui se pose : comment obtiennent-elles une telle portée et un tel engagement. Par exemple, la campagne “Service à table” de McDonald's a comptabilisé plus de 800 000 vues, tandis que la campagne Dream Further de Nike en a généré près de 29 millions.

La recette de ce succès : connaître sa cible.  Ces marques ont été en mesure d'atteindre ce niveau de couverture grâce à un ciblage capitalisant sur des données utilisateurs de qualité. Les publicités ont été diffusées auprès d’une audience disposée à s’engager et à partager, créant de la viralité. Le bilan : ces marques ont collecté des données qui leur ont permis par la suite d’exclure de la diffusion les utilisateurs non-engagés, et de maximiser leur retour sur investissement sur les budgets investis.

Comment créer une campagne vidéo qui se démarque et optimiser l’efficacité de vos dépenses publicitaires ?
 

1ère étape : comprendre sa cible 

Une fois que vous avez conçu votre campagne vidéo, il est essentiel qu’elle soit diffusée auprès de la bonne audience. Toutefois, si les caractéristiques de vos cibles ne sont pas clairement identifiées, alors voyez large ! 

Il s’agit pour commencer, de diffuser vos campagnes vidéos, sans segment d'audience précis. Non seulement vous serez en mesure d'optimiser la diffusion et la couverture mais vous enrichirez également votre base de données. Les informations collectées sur les interactions, comme les vues, les taux de complétion ou les conversions, permettront de mieux comprendre le comportement, les besoins et les caractéristiques démographiques de votre cible.

Si vous connaissez votre audience, nous vous conseillons tout de même d’élargir dans un premier temps le cadre de diffusion afin de pouvoir identifier de nouveaux utilisateurs n’appartenant peut-être pas à votre cœur de cible mais étant engagés.

2ème étape : affiner sa stratégie

Capitalisez sur les données collectées dans la première phase de la campagne pour adapter votre cadre de diffusion.

  • Première option : utilisez vos données propriétaires (“first-party”). Il s'agit de données que vous avez personnellement collectées auprès de votre plateforme CRM ou votre  DMP.
  • Deuxième option, collaborez avec des partenaires qui vous fourniront des données tierces (“third-party data”). Taboola est partenaire d’acteurs spécialistes comme Axiom ou Bombora, ce qui permet aux marques d’activer de nombreux segments d’audience complémentaires.

Enrichir vos campagnes vidéo avec des données additionnelles vous permet d’optimiser le ciblage et de nouvelles possibilités de tests.

Un autre levier de performance ? La créativité !

Une vidéo virale c’est bien. Une vidéo virale qui dure dans le temps, c’est mieux.  Il faut tester ses limites non seulement dans la créativité mais aussi auprès de bassins d’audiences. Plus important encore, il s’agit de  toujours analyser ses résultats et essayer de comprendre ce qui fonctionne et ce qui échoue.

Selon vos objectifs, vous voudrez peut-être modifier la vidéo au fur et à mesure de la campagne :

  • Ajoutez des sous-titres pour attirer les utilisateurs qui ne sont pas toujours engagés à 100%. Et maximisez cet engagement au moyen d’un“Call-to Action” : “Cliquez pour économiser”, “Entrez pour gagner” ou “Rejoignez notre club” par exemple.
  • Affichez votre marque. Par exemple, n’oubliez pas d'utiliser votre logo dans une vidéo - un élément important pour vous rendre identifiable auprès de l'utilisateur.

Développer sa notoriété est un effort continu, mais si vous créez une bonne expérience utilisateur, votre message sera diffusé de manière efficace.

Si la la vidéo est généralement considérée comme un levier pour développer la notoriété des marques, elle peut être également utilisée pour un générer un impact émotionnel avec comme objectif de nourrir les actions et créer des associations d’idées dans l'esprit des consommateurs.  

À votre tour de capitaliser sur la connaissance de votre audience pour créer et diffuser une campagne vidéo efficace… avec Taboola !

L'équipe Taboola France sera présente à Dmexco sur le stand A-49, Hall 6. 
Découvrez notre programme, prenez rendez-vous ou inscrivez-vous à notre Happy Hour !

    À lire aussi

    Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
    Filtrer par