Transformation digitale : 27 décideurs de l’industrie témoignent

Les défis de la transformation digitale (Dunod)

Quentin Franque, directeur marketing et communication de l’agence Intuiti, et Benoît Zante, journaliste spécialisé notamment cofondateur de Petit Web, ont signé un ouvrage intitulé « Les défis de la transformation digitale » (Dunod), posfacé par Nicolas Dufourq, DG de Bpifrance. L’objectif : parler des nouveaux modèles de vente des entreprises industrielles. « Même si les choses évoluent, il y a aussi très peu de partages d'expérience sur ces sujets : un regret souvent exprimé par les décideurs que nous rencontrions alors. Bonne surprise : plus nous échangions avec des dirigeants et plus nous réalisions que la majorité d'entre eux acceptaient de jouer le jeu : dévoiler tout ou presque tout sur la transformation de leur entreprise. En ON, pas en OFF. Ce qui, pour réaliser tous les deux beaucoup d'interviews, n'est pas souvent le cas », a déclaré Quentin Franque dans un billet de blog.

Au total, les deux spécialistes ont rencontré et donnent la parole à 27 décideurs à la tête d’entreprises industrielles : SEB, Pierre Fabre, Keria, Jouve, Michelin, Eram, Renault, Eramet, Butagaz, Vinci, Saint-Gobain, etc. « Anecdotes, retours d’expérience, vision stratégique, réussites et échecs : ils partagent en toute transparence les enjeux et les défis qu’ils doivent relever au quotidien pour s’adapter à la transformation de leurs métiers et aborder les décennies à venir avec toutes les cartes en main », indique l’éditeur. Dans une première partie, Quentin Franque et Benoît Zante estiment indispensables de passer d’une approche produit à une vision client. « Le monde de l’industrie est en train de vivre une révolution du client ». Pour Eric Ducournau (Pierre Fabre), « le marketing ne dupe plus personne. Il faut donc absolument que le client final ait son mot à dire sur le produit en lui-même ».

L’ouvrage de Quentin Franque et Benoît Zante est disponible en librairies et sur l'ensemble des plateformes en ligne (Fnac, Amazon, etc) depuis le 28 août, au prix de 19,90€.

À lire aussi

Filtrer par