Twitter célèbre un hashtag day studieux

Il y a 11 ans naissait le hashtag, transformant à jamais le dièse fort peu utilisé d’un clavier en signe de ralliement d’une communauté. L’occasion pour Twitter de célébrer l’événement avec évidemment un #HashtagDay ou #JournéeduHashtag. Au-delà des communautés d’internaute, le hashtag a évolué pour interpeller ou mobiliser autour d’une cause. Pour les marques aussi, le hashtag est plus qu’un moyen de tagger, il permet de générer des conversations, de fidéliser les consommateurs et d’attirer l’attention sur une campagne. Raison pour laquelle Twitter a décidé de profiter de cet anniversaire pour rappeler quelques règles de base aux marketeurs.

À faire

● Préférer un hashtag simple à mémoriser, à lire et à écrire.

● Prendre en compte les centres d’intérêt de la communauté ciblée

● Vérifier comment le hashtag choisi a pu être utilisé par le passé

● Récompenser les utilisateurs qui interagissent avec le hashtag

● Ne pas hésiter à utiliser les influenceurs au sein de la communauté pour donner de la visibilité au hashtag.

À éviter

● Ne pas abuser des hashtags au sein d’un même Tweet, 1 ou 2 maximum

● S’attendre à ce que le slogan d’une marque se décline en un hashtag pertinent.

● Penser que les utilisateurs vont s’approprier un hashtag sans raison, il faut anticiper comment interagir et fédérer une communauté autour d’un mouvement qui a du sens.

● Utiliser des hashtags TOUT EN MAJUSCULES, à moins d’utiliser des acronymes

● Utiliser des accents ou des enchaînements de majuscules ou minuscules qui peuvent prêter à confusion ou limiter la lisibilité du hashtag.

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