L’UE prône une protection renforcée des joueurs de jeux vidéo

jeuxvideo

Le Parlement européen a plaidé mercredi pour une protection renforcée des joueurs de jeux vidéo en ligne, en particulier les enfants, et une meilleure représentation des femmes dans ce secteur au potentiel de croissance important.

Réunis en session plénière à Strasbourg, les eurodéputés ont adopté à 577 voix (56 voix contre et 15 abstentions) ce rapport d'initiative, qui n'a aucune portée législative mais vise à inspirer la Commission européenne, toujours à l'origine des lois dans l'UE. "Nous devons harmoniser les règles de l'UE, en assurant une protection renforcée des consommateurs et en mettant l'accent sur les mineurs", a résumé l'eurodéputée socialiste espagnole Adriana Maldonado López, rapporteure du texte, soulignant aussi "les aspects positifs de cette industrie pionnière". Le Parlement européen émet notamment le souhait de mieux protéger les consommateurs face aux "pratiques commerciales déloyales" et de rester attentifs à certains modèles économiques comme ceux reposant sur le "payer pour gagner" et les "coffres-surprises", où les joueurs dépensent de l'argent réel pour du contenu dans un jeu.

Le Parlement demande également au secteur des jeux vidéo, à la Commission et aux États membres la mise en place d'un "plan d'action" visant à garantir l'équilibre hommes-femmes à toutes les étapes du développement dans le secteur". Les jeux en ligne doivent "éviter l'objectivation des femmes et de répéter ou d'exacerber les stéréotypes sexistes", insiste le rapport, qui souligne que ces pratiques "bien trop courantes créent un environnement hostile pour les femmes et les filles dans les jeux en ligne". Si le texte aspire à donner plus de contrôle aux parents pour encadrer le temps de jeu des enfants, les eurodéputés tiennent aussi à souligner que les jeux vidéo "peuvent représenter un moyen d'interagir avec autrui pour les personnes en situation d'isolement dans la vie réelle", comme cela a été le cas pendant les périodes de confinement de la pandémie de Covid-19.

À lire aussi

Filtrer par