USA : YouTube et TikTok ont la faveur des ados

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YouTube et TikTok sont les plateformes de divertissement les plus utilisées par les adolescents américains en 2022 (hors jeux vidéo), tandis que la popularité de Facebook auprès des jeunes a plongé en quelques années, d'après une étude du Pew Research Center publiée le 10 août.

La part des Américains de 13-17 ans qui se rendent sur Facebook a chuté de 71% en 2015 à 32% en 2022, constate le centre de recherche. TikTok, de son côté, est utilisée "parfois" par 67% des ados aux Etats-Unis, et "quasi constamment" par 16%. L'application mobile du groupe chinois ByteDance n'a été lancée à l'international qu'en 2017, mais ses vidéos courtes triées en fonction des goûts de chacun par des algorithmes puissants, connaissent un succès phénoménal, amplifié par les confinements pendant la pandémie. La plateforme fait une concurrence féroce aux réseaux, qui ont dû s'adapter pour ne pas céder trop de terrain. Son format de vidéo a ainsi été copié par Meta (la maison mère de Facebook et Instagram, notamment) et YouTube (Google), avec les "Reels" et les "Shorts", respectivement. YouTube remporte cependant la palme : 95% des adolescents américains disent s'en servir. Instagram a de son côté progressé de 52 à 62% des utilisateurs de 13-17 ans (depuis 2015), et Snapchat le talonne avec 59% d'entre eux, contre 41% il y a sept ans.

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