Les usages décortiqués des DMP en France

Le cabinet de conseil en stratégie digitale et data Converteo (ADLPerformance) vient de conduire avec Makazi, éditeur d'une Data Management Platform (DMP) en mode SaaS, une étude sur les usages en France des Data Management Platforms (DMP). Si 77% des professionnels interrogés en connaissent l’existence, 38% en ont déjà utilisé une, selon elle. Pour l’heure, 19% des sondés ont entrepris des projets de DMP alors que près d’un tiers (32%) des entreprises n’ayant pas de DMP ont pour projet ou entamé des réflexions pour en déployer une « prochainement ». Et ces projets prennent du temps. Pour 16% des entreprises, la réflexion aura duré « plus de 2 ans ». En cause ? Non pas les contraintes budgétaires comme on aurait pu l’envisager, évoquées par seulement 6% des sondés, mais par une méconnaissance quant à leur utilité ou bien à l’existence d’autres projets jugés prioritaires pour 33% des personnes interrogées dans les deux cas. Toutefois, l’insuffisance des ressources internes font figurent de point « bloquant » au développement d’une DMP, pour 15% des répondants.

Toujours selon l’étude, une fois installée, la DMP répond aux attentes des entreprises en ce qui concerne l’activation des cas usages (72%) et l’intégration dans l’écosystème data-marketing (75%). Toutefois, concernant l’adhésion des équipes et la fluidité des processus métier, seuls 56% des sondés sont satisfaits. Enfin, même si la moitié des entreprises estiment qu’il est encore trop tôt pour pouvoir mesurer les performances d’une DMP, 96% de l’autre moitié estime le ROI positif.

Méthodologie : étude réalisée en ligne entre le 6 et le 21 juin 2016, auprès de 260 décideurs du digital de secteurs variés (directions digitales, directions marketing, DSI, pôles data, responsables techniques, etc.) venants de 7 secteurs d’activité (banques/assurances ; Retail ; Travel & hospitality ; Télécoms ; Industrie ; Energie et Santé), et portant sur la maturité des acteurs, la gouvernance de déploiement, les pratiques/use cases et les performances / ROI.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par