Les usages du numérique en Afrique

L'étude Africascope de TNS Sofres, qui met au jour le paysage médiatique du continent pour en déceler les modes de consommation et les comportements, étend désormais son dispositif d'études à 7 pays (Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Gabon, Mali, République Démocratique du Congo (RDC) et Sénégal). Pour 4 pays cependant (Cameroun, Côte d'Ivoire, République Démocratique du Congo et Sénégal), l'institut vient de publier une étude sur un univers représentant 15,4 millions d'individus âgés de 15 ans et plus. On y apprend notamment que même si "seulement" 21% des personnes interrogées possèdent un smartphone (99% une TV, 91% la radio, 24% un PC portable, 16% une tablette, 14% un ordinateur), c'est tout de même le support le plus utilisé pour se connecter à Internet. En effet, 66% de la population étudiée se connecte à Internet en premier lieu via son mobile, 63% via son ordinateur, 52% depuis son PC portable et 5% depuis sa tablette.

La RDC en pointe...

Une  très forte préférence est observée en RDC (83%) où l'équipement en smartphone est aussi le plus important (26% en possèdent). D'ailleurs, la RDC est le pays où la fréquence de connexion à Internet est aussi la plus importante (38% se connectent régulièrement pour 30% en moyenne sur la zone étudiée). Au Sénégal, même si le taux d'équipés smartphone est proche de celui observé en RDC (24%), ils ne sont "que" 50% à l'utiliser pour se connecter à Internet, préférant leur PC portable (60%).

Facebook en tête...

Côté réseaux sociaux, Facebook domine largement l'univers et présente le plus grand nombre de comptes (88% en ont créé un). Parmi les pays étudiés, les Internautes Ivoiriens sont les plus actifs sur les réseaux : 94% possèdent un compte Facebook (pour 88% en moyenne), 39% sont sur Google+ (27% en moyenne) et 38% twittent (26% en moyenne).

À lire aussi

Filtrer par