Vidéos : pourquoi faut-il miser sur Pinterest ?

pinterest

Pourquoi les vidéos ont-elles plus d’impact sur Pinterest ?

La vidéo s’est imposée comme le format le plus impactant en communication digitale. Une bonne nouvelle pour Pinterest dont le viewable reach des campagnes vidéo s’avère particulièrement performant

Dans une société qui a complètement digitalisé l’image, et plus encore la vidéo, cette dernière s’est imposée comme format de communication de référence tant pour se détendre que pour s’informer. Les marketers l’ont semble-t-il bien compris puisque 85% d’entre eux déclarent utiliser régulièrement la vidéo pour servir leurs objectifs, 93% la considèrent comme centrale dans leur stratégie (1). Plus facile et plus agréable à utiliser, notamment en situation de nomadisme, la vidéo est notamment plébiscitée par les consommateurs pour découvrir un nouveau produit ou un nouveau service. Problème, ces contenus sont de plus en plus nombreux sur Internet, notamment sur les différents réseaux sociaux, et finissent parfois par saturer les consommateurs. Pour une marque, il est donc essentiel de bien choisir son canal : celui où les internautes sont prédisposés à consommer des vidéos de marques. En clair : celui qui garantit la meilleure visibilité à son contenu.

Un public plus réceptifs aux messages

Avec un taux de visibilité 3x supérieur et un taux de complétion 2x supérieur par rapport aux autres plateformes (2), Pinterest se positionne de fait comme incontournable pour les annonceurs en quête d’efficacité publicitaire. Ces bons résultats, la plateforme les doit à sa capacité à offrir un environnement sûr et positif en phase avec un public en quête d’inspiration. Qu’il s’agisse de décoration, de voyage ou de recettes de cuisine, les utilisateurs de Pinterest sont en recherche active. Ils sont particulièrement réceptifs aux messages des marques, dès lors qu’ils sont en phase avec l’objet de leurs recherches.

Des formats immersifs

Pour s’inspirer et se renseigner, les consommateurs sont plus sensibles à la vidéo : 82% des personnes exposées à une campagne vidéo sur Pinterest déclarent l’avoir vu au moins une fois (3) . La vidéo est plus explicite et plus inspirante car elle a cette particularité de mettre en situation et en action le produit concerné. Le consommateur peut ainsi plus facilement passer de l’idée à sa concrétisation.

Reste pour chaque marque à trouver le format qui lui permettra d’être la plus inspirante. Afin de les accompagner, Pinterest a imaginé plusieurs solutions immersives : « Annonces Idées », basée sur le format d’Épingles Idées qui permet de présenter jusqu’à 20 pages de contenu sur une seule annonce (cf. lien) ; « Annonce Idée avec partenariat rémunéré », permettant à la marque de s’associer aux créateurs sur Pinterest et construire des contenus valorisant une marque ou ses produits (cf. lien) ; ou encore « Pinterest Premiere », format écrin pour valoriser en exclusivité un contenu de marque pour une durée de trois jours à quatre semaines, idéal pour des lancements de produits, événements de marque ou moments (cf. lien). C’est sur ce principe que la campagne « La première nuit, c’est pour nous » (cf. lien), combinant publicités et contenus organiques, a permis à Airbnb de toucher 4,2 millions de personnes en quatre semaines, soit plus de 70% de son audience cible… et d’augmenter sa notoriété de 16% (4).

Une efficacité avérée

Enfin, c’est également grâce à la vidéo sur Pinterest que la campagne « Barilla Collezione » (cf. lien) s’est fait connaître auprès d’un large public, atteignant un viewable reach de 73% et augmentant de 10 points la notoriété de l’épingle. Aujourd’hui, 83 % des utilisateurs hebdomadaires ont effectué un achat sur la base du contenu qu’ils ont vu sur Pinterest (5).

Sachant qu’ils sont également deux fois plus susceptibles d’y effectuer une action liée au shopping que les utilisateurs des autres plateformes (6), la solution ne mérite-t-elle pas d’être étudiée ?

Afin de comprendre pourquoi les vidéos sur Pinterest génèrent de meilleurs résultats que sur les autres plateformes, consultez notre page dédiée sur le site Pinterest Business. Et enfin : Si vous souhaitez recevoir régulièrement les dernières études et insights Pinterest, inscrivez-vous à la Pinterest Business Newsletter mensuelle.
 

(1) Etude Wyzowl, Video Marketing Statistics 2021, 2020
(2) WPP viewability benchmark, France, Avril 2020 comparé à Avril 2019
(3) Enquête Kantar Brand Lift, France, Royaume-Uni, Espagne et Allemagne, 2019 et 2020
(4) Données internes d'Airbnb, France, 2019  

(5) GfK, États-Unis, étude Pinterest  “Path to Purchase” parmi les utilisateurs hebdomadaires qui utilisent Pinterest dans la catégorie, nov. 2018
(6) WPP viewability benchmark, France, Avril 2020 comparé à Avril 2019 

À lire aussi

Filtrer par