Vœux de Publicis : plus on est de fous, plus on rit

Maurice Levy retenant un fou rire, envie qui va crescendo avec la folie alentour, c’est dans les vœux 2013 du Groupe.  DigitasLBi a mis au point une vidéo baptisée "The more, the merrier" (plus on est de fous, plus on rit), dont le contenu évolue en fonction du nombre de personnes la regardant, une première mondiale réalisée grâce à un algorithme qui analyse les données transmises par webcam. Un thème clin d'œil à la fusion en cours de Publicis/Omnicom. Le film s'ouvre avec à l'image le très sérieux président du directoire Maurice Lévy expliquant que « la famille va s'agrandir ». Mais ça c’est si on regarde le film tout seul. Et plus le nombre de spectateurs grandit, plus la suite devient loufoque. Le tournage s’est fait sans répétition. Chaque scène a été tournée en live et dans 90% des cas, c'est la première prise qui a été choisie pour capter la spontanéité et le naturel de Maurice Lévy. Lorsque la webcam détecte deux personnes, le big boss se retrouve couvert de confettis, puis de guirlandes, de lumières colorées, de gospel, de dragons chinois, DJ, pom-pom girls… qui transforment le bureau de la direction en une boîte de nuit délurée. Il a fallu au total 1 487 ballons pour recouvrir le patron du groupe.

Petits détails techniques

Le concept utilise le digital pour réunir physiquement les personnes ensemble et l’expérience est hébergée sur la chaine YouTube Publicis Groupe. L’algorithme de reconnaissance faciale conçu par DigitasLBi pour cette expérience a été développé grâce à un jeune génie Russe de 21 ans. C’est la toute première fois que l’on peut détecter jusqu’à 10 visages sur YouTube. Cette expérience permet de compter le nombre d’internautes qui visionnent la video en temps réel et non le nombre de vues sur YouTube. Une première mondiale car les paramètres de décomptes ne sont plus les mêmes.

https://www.youtube.com/user/PublicisGroupe/greeting2014

À lire aussi

Filtrer par