Les jeux vidéo ? Un moyen d’évasion pour 92% des 18-30 ans

app

Selon l'étude #MoiJeune 20 Minutes – OpinionWay.

Les jeux vidéo sont une manière de s’évader du quotidien pour 92% des jeunes Français, selon l’étude #MoiJeune 20 Minutes – OpinionWay publiée à l’occasion de la Paris Games Week 2025. Trois quarts des 18-30 ans interrogés perçoivent le jeu vidéo comme un espace positif. Pour eux, cette activité procure un effet apaisant (44%), permet de traverser des périodes difficiles ainsi que de se faire de nouveaux amis (38%). 

Ils sont également 80% à penser que le jeu influence la société. Un joueur sur deux affirme que sa disparition serait un “choc culturel”. “Il est alors parfaitement logique de constater que deux tiers des jeunes s’accordent sur le fait que le jeu vidéo peut être un métier (streamer, e-sport…)”, poursuit l’étude. Près de 45% des jeunes estiment que le jeu leur a permis d’acquérir des compétences, comme améliorer leur anglais, développer leur sens stratégique ou stimuler leur créativité.

Étude #MoiJeune 20 Minutes x OpinionWay, réalisée en ligne du 10 au 22 septembre 2025 auprès d’un échantillon représentatif de 415 jeunes âgés de 18 à 30 ans, selon la méthode des quotas.

À lire aussi

Filtrer par