Meta conteste la décision britannique lui imposant d'abandonner Giphy

Meta, maison mère de Facebook, tentera ce lundi de faire annuler en justice une décision du gendarme britannique de la concurrence (CMA) qui lui demande d’abandonner sa fusion avec le spécialiste des animations courtes sur internet Giphy. La CMA avait estimé en novembre que ce rachat estimé à 400 millions de dollars et annoncé en mai 2020 risquait de nuire aux annonceurs en ligne comme aux utilisateurs et avait demandé au géant des réseaux sociaux de vendre Giphy. Le procès s’ouvre lundi devant le tribunal d’appel de la concurrence, une juridiction basée à Londres, et devrait durer quatre jours. La décision ne sera pas forcément rendue à l’issue de l’audience et pourrait en outre elle aussi faire l’objet d’un recours. Pour Meta, cette acquisition était une façon d’intégrer à Instagram, son service de partage de photos et de vidéos, l’immense bibliothèque de Giphy. La CMA avait estimé en novembre "que Facebook pourrait augmenter sa part de marché déjà importante […] en limitant ou empêchant l’accès d’autres plateformes aux gifs" et craignait que Meta ne force ses rivaux TikTok, Twitter ou Snapchat "à partager plus de données d’utilisateurs" Elle s’inquiétait aussi que la fusion ne favorise Facebook dans la publicité en ligne alors que le groupe dirigé et cofondé par Mark Zuckerberg contrôle déjà près de la moitié de ce marché pesant sept milliards de livres au Royaume-Uni. Meta estime au contraire que la CMA n’a pas démontré que la fusion se traduira par une réduction de la concurrence et qualifie d'"irrationnel" l’ordre de vendre Giphy, aussi jugé "disproportionné" ou "inéquitable". Le gendarme de la concurrence avait émis dès le mois de juin 2020 une injonction pour stopper le processus d’intégration entre Facebook et Giphy, le temps de son enquête. Mais le régulateur avait infligé à Meta une amende de 50,5 millions de livres en octobre, puis une autre de 1,5 million de livres en février, pour non-respect de ses obligations dans le cadre de cette injonction. Créée en 2013 et basée à New York, Giphy est l’une des principales plateformes de partage de Gif, revendiquant plus de 700 millions d’utilisateurs quotidiens.

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