Telegram s’accorde avec xAI pour la mise à disposition de l’assistant d’IA Grok

intelligence

Telegram a passé un accord avec xAI qui prévoit la mise à disposition de l'assistant d'intelligence artificielle (IA) générative Grok sur la plateforme de messagerie pour une durée d'un an moyennant le versement de 300 millions de dollars en numéraire et actions par le groupe contrôlé par Elon Musk.

Outre cette enveloppe, Telegram recevra également la moitié du chiffre d'affaires tiré des abonnements payants à xAI souscrits via son application, a annoncé mercredi son patron, Pavel Durov, sur X (ex-Twitter). Grok sera accessible à partir de cet été, a précisé le dirigeant, sans plus de précision. Les termes du partenariat peuvent paraître déséquilibrés mais ils permettent à xAI, qui a absorbé X fin mars, et à Grok d'accéder aux nombreux utilisateurs de Telegram, que Pavel Durov a estimé mercredi à plus d'un milliard de personnes. Les grands acteurs de l'IA générative cherchent à accélérer l'adoption de leurs assistants respectifs pour acquérir une taille critique et rentabiliser les sommes colossales investies dans leur développement. Arrivé en novembre 2023, Grok s'est lancé très tard dans la course et accuse aujourd'hui un retard significatif sur ChatGPT (OpenAI) et Gemini (Google). Grok est accessible à tous via X, mais avec des limites pour les utilisateurs non payants. La plateforme propose trois formules d'abonnement payant, la plus chère revenant à 40 dollars par mois ou 395 dollars par an.

À lire aussi

Filtrer par