9 Français sur 10 ont une bonne opinion des associations

Neuf Français sur 10 ont une bonne opinion des associations, surtout quand elles s'investissent à l'échelle locale, selon un sondage BVA publié samedi dans la presse régionale. Selon cette enquête, 89% des Français ont une bonne opinion des associations et près des trois-quart estiment qu'elles jouent un rôle important dans la cohésion et le dynamisme de leur territoire. 43% des sondés font partie d'au moins une association et 15% en font même partie de plusieurs. Cet engagement est marqué par des disparités socio-démographiques. Ainsi, les cadres (56%), les 18-24 ans (54%) et les retraités (51%) s'engagent davantage que la moyenne tandis que les ouvriers (23%), les 25-34 ans (34%) et les 50-64 ans (36%) le font moins.

Lorsqu'ils s'engagent, les Français font principalement partie d'associations sportives (41%), liées aux loisirs (20%), à la culture (17%) ou encore caritatives (13%). Ils sont en revanche moins impliqués au sein d'associations liées à la solidarité internationale (7%) ou à l'emploi (5%). Si 54% déclarent donner du temps en faveur d'une association, 13% des sondés font état d'un engagement hebdomadaire et 15% d'un engagement mensuel. L'implication dans une association est davantage l'apanage des cadres (75%), des jeunes (67%) et des sympathisants EELV (66%). Sur les associations caritatives, 58% des Français pensent qu'elles doivent prioritairement agir à l'échelle locale, 30% à l'échelle nationale et 11% à l'international.

31% des Français ont d'ailleurs une mauvaise opinion des associations caritatives internationales. A propos des causes qui leur semblent les plus importantes, les Français mettent en avant la lutte contre la pauvreté (50%), la protection de l'enfance (44%) et l'aide aux personnes dépendantes (42%). L'aide aux victimes de conflits ou de catastrophes ne recueille que 18% des citations. Par ailleurs, 75% des Français déclarent faire des dons à des associations caritatives pour un montant moyen de 193 euros par an. Parmi eux, 58% donnent moins de 100 euros par an et 42% plus.

Près de la moitié des Français (49%) pensent donner du temps ou de l'argent aux Restos du Coeur. Et plus d'un tiers ont l'intention de participer aux journées de mobilisation en faveur du Téléthon les 6 et 7 décembre. L'enquête a été réalisée du 18 au 20 novembre par internet auprès d'un échantillon représentatif de 1.200 Français selon la méthode des quotas.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par