Dentsu et Loopsider étudient les nouveaux usages de l’info sur les réseaux sociaux

Depuis 5 ans, nous observons une accélération des usages et du temps passé sur les réseaux sociaux. Leur fonction « communautaire » est aujourd’hui un atout de base mais elle s’enrichit de nombreux autres rôles, parmi lesquels ceux de divertir, grâce à l’essor de la vidéo, et d’informer. En 2022, Dentsu réalise une typologie des Français autour de leur rapport aux médias d’information, et fait le constat du décrochage d’une partie de la population vis-à-vis des émetteurs classiques de l’information : la morosité de l’actualité, le manque de proximité et parfois le manque de transparence perçu font partie des raisons de ce désintérêt. De plus, une partie des répondants (notamment parmi les moins de 50 ans) avait transféré son audience vers les réseaux sociaux, qui offraient une sélection adaptée à leurs attentes (proximité) et des formats plus agréables.

Cette année, le groupe a souhaité approfondir cette tendance structurante, afin de mieux comprendre les attentes de ces audiences et les intégrer dans les stratégies de communication des annonceurs. Cette nouvelle étude a été menée en partenariat avec Loopsider, éditeur de contenus vidéo diffusés sur les réseaux sociaux.

 

Demande d’actualité politique

L’actualité politique de ces derniers mois a renforcé la demande en matière d’information, en particulier chez les plus jeunes. 62% des Français de moins de 50 ans déclarent qu’il est très important, voire indispensable, de suivre les informations du jour (+2pts vs 2022), et les deux dimensions qui progressent le plus sont, en termes d’intérêt, l’actualité nationale & politique (+4 pts). Il est intéressant de noter que les plus jeunes (18- 24 ans) se sentent plus concernés cette année, puisqu’ils sont 19% à juger l’information indispensable à leur quotidien, soit 11pts de plus qu’en 2022.

Dans ce contexte, une personne sur deux s’informe via les réseaux sociaux. En effet, dans l’enquête menée en 2022 par Dentsu, le premier levier d’information cité devant les journaux télévisés était les réseaux sociaux. Une tendance forte qui se confirme au fil des ans, puisque 81% déclarent s’informer via les réseaux sociaux plus fréquemment qu’il y a deux ans. Parmi les leviers utilisés pour s’informer, la vidéo est fortement plébiscitée : 75% des répondants disent regarder au moins une fois par semaine des contenus vidéos pour s’informer, et 54% disent en regarder au moins 5 par jour via les réseaux sociaux. Ce format est particulièrement apprécié pour sa disponibilité (« consultable partout, tout le temps ») mais aussi pour la « fraîcheur » de l’actualité (mise à jour en temps réel) et –ce point est déterminant par rapport à certaines critiques faites aux médias traditionnels d’information- pour le côté clair et direct du contenu proposé.

Pour illustrer cette tendance, Dentsu a testé 5 vidéos réalisées par son partenaire Loopsider proposant des contenus d’actualité thématique auprès de nos 1000 répondants (chacun pouvant tester 1 à 5 vidéos). 84% ont apprécié le format (dont 45% « beaucoup ») dans son ensemble, et pour une très grande majorité des répondants les qualités appréciées sont la clarté et la crédibilité des contenus. Le contexte est un facteur important de la réussite d’une campagne de communication ; la perception des contenus est donc clé pour définir un potentiel d’attention et d’adhésion de l’utilisateur.

Un environnement favorable à l’attention portée à la publicité…et à son efficacité. 70% des répondants disent remarquer souvent la publicité lorsqu’ils regardent des vidéos d’actualité sur les réseaux sociaux. Lorsque l’on étudie les metrics associées aux formats publicitaires proposés autour de ces contenus, on note un score supérieur (+6pts) à la norme sur l’attention, mais aussi sur l’attribution à la marque (+19pts) et sur le call-to-action (+19pts).  Les résultats sont optimaux auprès d’une audience 25-34 ans, dont 51% se souviennent de la marque et 17% en parlent dans leur entourage ou leur réseau.

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