FranceTV Publicité et le CREDOC lancent L'Observatoire de la Qualité

Alors que se déroulait mercredi la 1ère édition de son événement annuel « Télé.visionnaire », FranceTV Publicité a annoncé la création avec le CREDOC de L'Observatoire de la Qualité. Celui-ci a pour ambition de mesurer et décrypter la perception de la qualité en France, comparée à l’international, via 4 secteurs de la consommation : l’alimentaire, la banque, l’automobile et l’hygiène-beauté. Actualisé tous les ans, l’Observatoire repose sur 2 volets : quantitatif, avec 4 000 entretiens (18 ans et +) réalisés dans 4 pays différents dans sa 1ère édition : la France, le Japon, l’Allemagne et les Etats-Unis. Et qualitatif, avec 20 entretiens individuels réalisés en France qui complètent les résultats quantitatifs. Parmi les enseignements de la vague d’étude d’avril dont l’intégralité des résultats est réservée aux clients de la régie du groupe France Télévisions, l’enquête relève 3 critères de la qualité qui ressortent, quel que soit le pays : la fiabilité, la sécurité et la performance. Ainsi, les Français perçoivent-ils la qualité à travers l’expérience utilisateur, alors qu’aux Etats-Unis, elle est davantage basée sur le discours de marque ou la réputation. En Allemagne, elle est liée au prix et à des notions de santé, et au Japon, elle est principalement insulaire avec la citation de marques nationales. Par ailleurs, l’Observatoire pointe une dimension environnementale qui « commence à prendre de l’importance dans les critères définissant la qualité », notamment en France, où 72% des Français sont prêts à payer plus cher un produit qui respecte l’environnement. A noter que le détail des résultats par secteur, cible et pays sera disponible à compter de septembre 2018, indique FranceTV Publicité.

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