Les 10 tendances d’actions technologiques des consommateurs mondiaux, à l’aune du changement climatique

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Dans le cadre de la 10ème édition de son étude « Hot Consumer Trends » du ConsumerLab d’Ericsson, cette année intitulée « Life in a Climate-Impacted Future », le fournisseur d’infrastructures télécoms dresse un panorama des préoccupations, des attentes et des actions technologiques personnelles des consommateurs liés aux questions climatiques à l’horizon 2030. Il a ainsi pu dresser, à partir de données chiffrées récoltées, 10 tendances fortes.

Les 10 tendances

Réduction des coûts : Les services numériques aideront les consommateurs à maîtriser les coûts de l'alimentation, de l'énergie et des déplacements dans des situations climatiques instables. Plus de 60% des utilisateurs urbains primo-adoptants sont préoccupés par l'augmentation du coût de la vie à l'avenir.

Connexions ininterrompues : Une connexion internet fiable et résiliente deviendra plus importante si et quand les événements climatiques extrêmes se multiplient. Quelque 80% des primo-adoptants urbains pensent qu'il existera, dans les années 2030, des localisateurs de signaux intelligents indiquant les zones de couverture optimales en cas de catastrophe naturelle.

Mobilité sans précipitation : Les horaires stricts pourraient appartenir au passé, car les réglementations climatiques et l'efficacité énergétique modifient le besoin de flexibilité. Environ 68% des personnes interrogées planifieraient leurs activités à l'aide de programmateurs qui optimisent en fonction du coût de l'énergie et non du temps.

S(AI)fekeepers : L'IA devrait alimenter les services qui protègent les consommateurs lorsque les conditions météorologiques sont de plus en plus imprévisibles et instables. Près de la moitié des utilisateurs urbains primo-adoptants déclarent qu'ils utiliseront des systèmes d'alerte météorologique personnalisés pour leur propre sécurité.

Nouveau climat de travail : Les contraintes liées à l'empreinte carbone des entreprises, la hausse des coûts et l'accélération de la numérisation façonneront les habitudes de travail de demain. Sept personnes sur dix prévoient que les assistants d'IA des entreprises planifient les trajets, les tâches et les ressources afin de minimiser l'empreinte carbone liée au travail.

Gestion intelligente de l’eau : L'eau douce risquant de se raréfier dans les années 2030, les consommateurs prévoient des services d'eau plus intelligents pour conserver et réutiliser l'eau. Près de la moitié des premiers utilisateurs urbains déclarent que leur ménage utilisera des capteurs d'eau intelligents sur les toits, les balcons et les fenêtres qui s'ouvrent intelligemment lorsqu'il pleut pour recueillir et nettoyer l'eau de pluie.

L'Enerconomie : Les services numériques de partage de l'énergie pourraient alléger le poids de la hausse des coûts énergétiques dans les années 2030. L'énergie pourrait devenir une monnaie, puisque 65% des utilisateurs urbains primo-adoptants prévoient que les consommateurs pourront payer leurs biens et services en kWh à l'aide d'applications mobiles dans les années 2030.

Le moins est le plus numérique : Les produits de remplacement numériques pourraient devenir des marqueurs de statut social, car la surconsommation physique pourrait devenir à la fois coûteuse et socialement critiquée. La dématérialisation des habitudes de consommation pourrait s'accélérer, car un tiers des adeptes urbains de la technologie pensent qu'ils utiliseront personnellement des applications de shopping qui suggèrent des alternatives numériques aux produits physiques.

Natureverse : Faire l'expérience de la nature en milieu urbain sans se déplacer pourrait être la norme dans les années 2030, face à la poursuite du changement climatique et aux limitations potentielles des déplacements. Quatre utilisateurs primo-adoptants urbains sur dix souhaitent utiliser personnellement un service de voyage virtuel leur permettant de découvrir des réserves naturelles et des sentiers de montagne en temps réel, comme s'ils y étaient.

Tricheurs du climat : Selon les personnes interrogées, les consommateurs trouveront des moyens de contourner les restrictions environnementales plus strictes en raison de la hausse des prix et du rationnement de l'énergie et de l'eau. Plus de la moitié des utilisateurs urbains primo-adoptants de la technologie prévoient que les applications de piratage en ligne leur permettront de s'approvisionner illicitement en eau ou en électricité chez leurs voisins.

Pour lire l’intégralité de l’étude, c’est ici :

Méthodologie : Le rapport se fonde sur les activités de recherche mondiales du ConsumerLab d'Ericsson, qui s'étendent sur plus d'un quart de siècle. Il s'appuie principalement sur les données d'une enquête en ligne menée au cours du mois de novembre 2022 auprès des primo-adoptants de la RA, de la RV et des assistants numériques dans 30 villes. Il s'agit de : Bangkok, Berlin, Bruxelles, Le Caire, Dallas Fort Worth, Delhi, Jakarta, Johannesburg, Kuala Lumpur, Lisbonne, Londres, Madrid, Mexico, Miami, Milan, Munich, New York, Oslo, Rome, San Francisco, São Paulo, Shanghai, Singapour, Stockholm, Sydney, Taipei, Tokyo, Toronto, Vancouver et Zurich.

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