Les 12 nouvelles tendances 2023 en design graphique

pencils
(©  Kelly Sikkema, unsplash)

99designs par Vista, plateforme créative mondiale qui rassemble des milliers de designers indépendants dévoile, dresse un panorama des tendances attendues en 2023, en matière de design graphique. Elle en a décelé 12.

Le mysticisme : Les designs qui relèvent du « mysticisme » impliquent une iconographie liée à l’astrologie et à la divination. Une tendance qui s’appuie notamment sur les signes du zodiaque, le troisième œil, les fleurs de lotus et la géométrie sacrée : des symboles qui agissent comme des talismans.

Le risographe réimaginé : Le risographe ou duplicopieur est une technique d’impression développée au milieu des années 80 par la Riso Kagaku Corporation au Japon. Elle a ouvert la voie à l’impression en masse bon marché en utilisant des points et des couleurs désaturées, avec pour résultat des images souvent granuleuses et involontairement stylisées avec des doubles expositions. En 2023, la risographie est réimaginée pour des graphiques numériques et abstraits. Avec des textures granuleuses qui ajoutent une certaine profondeur aux formes minimalistes à l’esprit « vintage ».

Le renouveau du punk : Mouvement de contre-culture rebelle qui remonte à la période Dada des années 1920, le Punk a toujours été présent à des degrés divers dans notre société. Mais en 2023, le Punk verra son attrait renouvelé avec la montée des discours anti-sytèmes. Sur l’aspect esthétique, le mouvement punk tend à se caractériser par des techniques « Do It Yourself » comme des lettres gribouillées, des découpages, des polices dépareillées et des collages chaotiques.

Le line art rétro : En 2023, de nombreux designers se tournent vers le line art minimal pour créer des illustrations humoristiques et amusantes. La simplicité du line art se prête à un style « cartoonesque » : c’est un style rétro qui recrée le souvenir nostalgique du dessin au feutre.

Le surréalisme à l’aérographe : Il s’agit d’une approche du design où l’imagination et la bizarrerie ont toute leur place. Mais en 2023, le surréalisme s’associe de manière assez inattendue aux techniques d’aérographie des années 80, en combinant à la fois des designs « rétro » aux tons doux, à une imagerie étrange et chimérique.

Le folklore botanique : La nature est un élément de base en design graphique. Les mélanges de feuilles, de fruits… créent des compositions très vivantes. En 2023, ces motifs inspirés par la nature sont moins raffinés, avec l’utilisation de « gribouillis » bancals, des textures grossières et des couleurs incongrues.

Le psychédélisme de l’espace des années 90 : La tendance du psychédélisme se poursuit en 2023, mais celui-ci se tourne vers « l’infini » et tend vers un psychédélisme spatial des années 90 qui consiste à mêler le futur et le passé. Cette tendance fait appel à des thèmes futuristes, des environnements simulés et des néons cyberpunks.

La dimension mixte : Entre vie réelle et vie virtuelle, la frontière est floue, et c’est justement cette frontière que font voler en éclat les graphistes designers en 2023, en intégrant des illustrations numériques à des photographies réelles. Une tendance axée sur la joie et la fantaisie avec l’utilisation de couleurs vives et de dessins animés amusants.

Les graphismes acides : Les designs acides ou appelés « grunge » de l’an 2000 se renouvellent et s’inscrivent dans des styles tels que le brutalisme et l’anti-design en présentant un côté plus sombre. C’est une tendance qui questionne l’avenir de l’art numérique orienté davantage vers les ordinateurs que l’humain.

L’évasion expérimentale : En 2022 le thème de l’évasion était déjà très présent car les créatifs souhaitaient attirer l’attention du public en imaginant des mondes enchanteurs. Une tendance qui perdure en 2023 avec une touche plus « expérimentale » et reprenant des codes liés à l’univers technologique et l’IA.

Les compositions complexes : La narration est au cœur même du design graphique. Les visuels racontent un récit et portent des messages pour la marque qui les emploie. En 2023, cette narration « visuelle » sera à la fois plus littérale et plus abstraite avec l’utilisation de compositions complexes : des illustrations qui mêlent plusieurs scènes par exemple.

Les dégradés abstraits : Ces transitions de couleurs sont utilisées depuis longtemps, et arrivent à se réinventer d’année en année. Les dégradés de 2023 ne font pas exception : ils s’exprimeront à travers des formes abstraites ou des mises en scène floues.

À lire aussi

Filtrer par