126 000 Radio : le duel continue entre France Inter et RTL, Europe 1 se stabilise

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Avec la publication mardi par Médiamétrie de la nouvelle vague novembre-décembre 2019 des audiences radio, l’interrogation principale portait sur la capacité des stations de Radio France à résister à une éventuelle baisse alors que les programmes du groupe public sont perturbés depuis la fin du mois de novembre par des grèves. La réponse chiffrée est à la fois cinglante et étonnante puisque France Inter est sans conteste restée, sur la période, la première radio en France en audience cumulée (AC), battant même ainsi son record historique, à 12,8%, soit +0,9 point sur un an et près de 7 millions d’auditeurs (6,93 M exactement). À noter, toutefois, que sa durée d'écoute a baissé de quelques minutes, à 2h15 par auditeur en moyenne. Pour sa part, RTL progresse sur la période de +0,1 point, à 12,1% d’AC. De son côté, Europe 1 stoppe l’hémorragie en restant stable sur un an, à 6%. Un résultat dû à sa grille de programmes stable depuis la rentrée et à une grande campagne de publicité, selon sa direction. "Des annonceurs qui étaient partis reviennent. Ce sera très long mais on est confiants", a souligné auprès de l’AFP Constance Benqué, directrice générale du pôle News du groupe Lagardère (qui rassemble Europe 1, le JDD et Paris-Match). Parmi les autres radios publiques, franceinfo qui a été durement touchée avec un recul de 0,6 point, à 8,4%, alors que France Bleu est restée stable à 6,8% et que France Culture améliore encore son record d'audience à 3% (+0,5 point). Quant à RMC, la baisse s’affiche à -0,5 point (7,2%).

Du côté des radios musicales, la leader NRJ reste stable à 9,5%. Skyrock est en légère baisse à 6,1% (-0,2) tandis que Nostalgie (5,8%, +0,2), Chérie FM (3,8%, +0,2) et RFM (3,9, +0,2) sont en hausse. RTL 2 est stable à 4,2%, alors que Fun Radio (4,5%, -0,6) et Virgin Radio (4%, -0,4) accusent un net recul. De même, Radio Classique enregistre une forte progression (2,2%, +0,4), France Musique reste stable à 2% et Fip est en hausse pour sa deuxième vague mesurée, à 1,4%. Mouv' réalise sa meilleure audience depuis 10 ans à 0,9% d'AC (+0,1), soit 464.000 auditeurs quotidiens, selon Radio France. Enfin, le GIE des Indés Radios recule légèrement à 15,2% (-0,2%).

RTL toujours en tête en part d’audience

Si France Inter caracole en tête en audience cumulée devant RTL, cette dernière ne s’en laisse pas compter sur la période, en part d’audience. Elle y est en effet sur la première marche du podium, à 12,6% malgré un très fort recul sur un an (-0,8 point) alors que la radio publique a engrangé 0,2 point, à 12,3%. Suivent France Bleu (+0,3 point, 6,5%), RMC (-0,1 point, 6,3%), NRJ (+0,5 point, 6,2%) et Europe 1 qui perd 0,2 point, à 4,5%. Côté Musicales, Nostalgie gagne 0,4 point (4,3%) quand RTL 2 en gagne 0,2 (2,9%) et que Fun Radio accuse une baisse de 0,5 point, à 2,9% de PDA. Enfin, si France Culture s’affiche à 2,1% de PDA (+0,1 point en un an), franceinfo chute ici également (-0,7 point, 3,7%) alors que France Musique gagne 0,1 point (1,7%) et Radio Classique +0,3 point, à 1,7% de PDA. Le GIE des Indés Radios perd quant à lui 0,1 point, à 11,4%.

mediametrie

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