165 millions de nouveaux « créateurs » dans le monde

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(©  Kelly Sikkema, unsplash)

Au cours des deux dernières années, plus de 165 millions de « créateurs » ont rejoint l’économie mondiale des créateurs, selon une étude mondiale réalisée par Adobe. Pour cette enquête « Futur of creativity », les « créateurs », sont entendus « comme des professionnels et des non-professionnels qui créent du contenu original en ligne pour leur travail ou en lien avec leurs passions. Ces profils incluent, entre autres, des designers, des photographes, des cinéastes ou des illustrateurs, etc. Les influenceurs, quant à eux, sont catégorisés comme des créateurs ayant 5 000 abonnés ou plus et qui utilisent les réseaux sociaux pour interagir avec leur audience et leur communauté dans un cadre d’influence ». Ils sont ainsi dorénavant, dans le monde, 303 millions. Ainsi, rien qu'aux États-Unis, l'économie des créateurs a-t-elle connu une croissance de 34 millions de personnes (40% de nouveaux créateurs). Comme le Brésil (+73 millions de nouveaux créateurs), la Corée du Sud (+11 millions) et l'Espagne (+10 millions) tandis que 23% d’entre eux contribuent à la création de contenu en ligne et que les Millennials représentent 42% des créateurs, et la génération Z seulement 14%. Si 48% des créateurs se disent d’abord motivés par la liberté d'expression, ils sont 26% a tout de même affirmer qu’ils le sont par l'argent. Quoi qu’il en soit, selon Adobe, les influenceurs ne représentent que 14% de l'économie globale des créateurs.

Dans ce contexte, deux influenceurs sur cinq disent s’être tournés vers la création, encouragés par la possibilité d’y faire carrière alors que 17% des créateurs sont à la tête d'une entreprise, tandis que 39% aspirent à l’être un jour. Dans les faits, la création est une activité secondaire : six créateurs sur dix occupent un emploi à temps plein. Sur les contenus, 95% des créateurs agissent pour faire progresser ou défendre les enjeux sociétaux qui leur tiennent à cœur. Pour eux, la suffisance alimentaire et le droit au logement (62%), la justice sociale (59%) et le changement climatique (58%) figurent en tête des causes les plus importantes. Pour cela, les créateurs estiment être en mesure de sensibiliser l’opinion (51%), de faire entendre la voix de ceux qui n’ont habituellement pas ou peu de visibilité (49%) et de faciliter l’expression de leurs opinions sur ces sujets (47%).

Méthodologie : enquête réalisée en mai 2022 auprès de plus de 9 000 créateurs en ligne dans 9 pays (États-Unis, Royaume-Uni, Espagne, France, Allemagne, Australie, Japon, Corée du Sud et Brésil). Adobe s’est associé à Edelman Data & Intelligence pour mener cette étude et analyser les données et ainsi mettre en lumière les grandes tendances de l'économie des créateurs. Les données ont été recueillies auprès de 4 535 créateurs des générations dominantes (âgés de plus de 18 ans, ~500 par marché) et de 5 111 créateurs de la génération Z (âgés de 16 à 24 ans, ~500 par marché).

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