2/3 des consommateurs achètent davantage en ligne depuis la crise

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AliExpress, la marketplace du groupe Alibaba, a publié une étude sur l’évolution du e-commerce en Europe et le rôle déterminant du « shoppertainment » — concept qui mêle shopping en ligne et divertissement, avec le centre d’études Forrester. « La crise sanitaire bouscule les modes de consommation et réinvente le e-commerce avec une expérience client augmentée » : 2/3 des consommateurs interrogés achètent davantage en ligne depuis la crise sanitaire. 70 % ont même exprimé leur intérêt pour le liveshopping. Et près de 50% ont augmenté leur consommation de contenus liés au shoppertainment.

Selon AliExpress, l’étude montre que l’attente des consommateurs envers le shoppertainment est plus forte autour de certaines catégories de produits, notamment l’électronique, la mode et les cosmétiques. Les consommateurs sont plus engagés lorsque les vendeurs organisent des événements de livestreaming, avec un contenu court, rassurant, story-tellé, informatif et présenté par une personne qu’ils apprécient. L’étude identifie 6 profils types de consommateurs face au shoppertainment : les acheteurs en ligne compulsifs, les spectateurs de vidéos courtes, les fans d'interactions, les connectés partiels, les connectés en continu et les bingers. 19% des répondants se désignent comme « connectés en continu ». Ils passent en moyenne de 23 minutes par jour à consommer des contenus en livestreaming. En fonction des pays européens, l’étude révèle des comportements différents de la part des consommateurs. Au Royaume-Uni, ils auraient besoin d’un contenu fiable et divertissant, qui soit mobile-friendly, tandis que les consommateurs Français préfèrent un contenu succinct et approuvé par les influenceurs. Les Espagnols recherchent quant à eux la meilleure affaire et des informations pratiques, tandis que les consommateurs polonais portent plus d’intérêts aux interactions entre influenceurs et spectateurs.

« Avec l‘émergence de la tendance du shoppertainment dans le e-commerce européen, les entreprises auront un tour d’avance si le contenu présenté aux consommateurs est pertinent, digne de confiance et divertissant. Les résultats de cette étude sont précieux pour les vendeurs en Europe puisqu’ils permettent de mieux comprendre l’évolution des besoins des clients et de concevoir des stratégies de liveshopping qui stimulent la croissance de l’entreprise en conséquence », a déclaré Xiaofeng Wang, Senior analyst chez Forrester.

Méthodologie : « Le shoppertainment arrive en Europe : Les consommateurs européens adoptent de nouveaux formats d'achats en ligne comme le live shopping », étude réalisée en décembre 2020, en ligne auprès de 14 460 adultes en France, en Pologne, en Espagne et au Royaume-Uni, pour comprendre les comportements d’achat en ligne et les perceptions des consommateurs européens.

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