25% des Français « familiers » de la notion d’économie circulaire

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(© Unsplash)

La plateforme technologique spécialisée dans l’intégration in-feed, vient de réaliser une étude sur le rapport entretenu par les Français avec l’économie circulaire. Parmi les enseignements, 25% des personnes interrogées se disent familiers avec cette notion tandis que près de la moitié d’entre eux (47%) associent économie circulaire et consommation responsable. Sans véritable surprise, les Français hissent les vêtements/accessoires en tant que premier produit de seconde main les plus recherchés, devant l’aménagement d’intérieur (45%), la High-Tech et les Loisirs, à 42% chacun. Pour ce faire, ils avouent à 70% privilégier les sites web et applications de vente entre particuliers devant les sites spécialisés dans la seconde main (31%). Côté motivation pour ce type d’achat, c’est bien entendu le prix qui arrive en tête (78%) qui devance la conviction écologique (48%) et, beaucoup plus loin, la disponibilité des produits et la diversité de choix, à 13% chacun.

Dans ce contexte, le panel interrogé considère à 78% que les marques devraient encourager les consommateurs à se tourner davantage vers une consommation durable alors que 62% disent vendre plutôt que de jeter les produits qu’ils n’utilisent plus et réparer davantage leurs objets cassés, à 61%. Plus de la moitié (51%) indiquent même acheter des produits reconditionnés. Dès lors, les consommateurs scrutés attendent que les marques communiquent davantage sur leurs engagements (69%), qu’elles adaptent leur business model pour une consommation plus responsable (65%) et quelles mettent en place des équipes dédiées à l’économie circulaire (57%). Enfin, selon l’étude, parmi les produits pour lesquels les Français ont le plus recours à la location, ce sont les jeux vidéo/consoles qui arrivent en tête (34%) devant les vêtements (28%), l’ameublement/décoration (25%), le High-Tech (21%) et l’électroménager (20%).

Méthodologie : étude menée du 2 au 11 mai 2022 par Happydemics auprès de 1 076 répondants français de 18 ans et plus, représentatifs de la population en genre, âge, région et CSP.

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