Médias sociaux : +25% d’investissements publicitaires au 4ème trimestre

instagram
(© Gabrielle Henderson, Unsplash)

Emplifi publie les résultats de son analyse des données des réseaux sociaux au quatrième trimestre 2021. Par rapport au trimestre précédent, les dépenses publicitaires augmentent de 25%. Le bon déroulé des fêtes de fin d'année a engendré une augmentation des dépenses, en hausse de 21,25% par rapport à la même période l'année précédente, qui était la première saison de fêtes depuis le début de la pandémie de Covid-19. Cela souligne également à quel point les marques investissent davantage en social payant pendant les fêtes. Au cours du dernier trimestre de 2021, les taux de clics (CTR) sont restés stables mais les coûts par clic (CPC) ont augmenté, ce qui signifie que les spécialistes du marketing ont dû payer davantage pour atteindre leur audience.

Les posts Instagram obtiennent un engagement plus élevé que les posts Facebook. Au quatrième trimestre 2021, les marques obtiennent environ 5,3 interactions pour 1 000 impressions pour un post Facebook, soit une baisse de 19% par rapport à celui de 2020.  Pendant ce temps, les posts Instagram reçoivent environ 35 interactions pour 1 000 impressions au quatrième trimestre 2021, un chiffre équivalent à celui de l’année passée. Sur Facebook, les marques du secteur de l'hébergement et de l'hôtellerie sont celles qui ont l'engagement le plus élevé (11,5 interactions), tandis que les marques du e-commerce ne recueillent que 2,9 interactions. Sur Instagram, le secteur des boissons engage le plus (49,9), tandis que le commerce de détail reste à la traîne (18,4) avec les taux d'engagement les plus faibles.

Emplifi analyse, également dans ce rapport, l'efficacité du service client sur les réseaux sociaux en mesurant la fréquence à laquelle les marques répondent aux questions des utilisateurs dans les commentaires (taux de réponse) et la rapidité de leur réponse (temps de réponse). Au quatrième trimestre 2021, on observe une légère baisse par rapport aux taux de réponse du quatrième trimestre 2020 sur les trois plateformes - Facebook (-3%), Instagram (-2%) et Twitter (-2%). De plus, on observe que les marques répondent davantage aux questions sur Instagram que sur Twitter, à l'exception des marques des secteurs de l'automobile et de l’habitat, qui ont toutes deux des taux de réponse plus élevés sur Facebook que sur Instagram.

Cependant, en général, les marques de produits de beauté et de produits alimentaires de grande consommation ont les taux de réponse les plus élevés aux questions des utilisateurs sur les réseaux sociaux, tandis que les marques automobiles ont les taux de réponse les plus faibles. Les données d'Emplifi montrent également que le temps de réponse des marques augmente lentement sur Facebook et Instagram, avec des augmentations d’une année sur l’autre de 1,0 et 2,6 heures observées respectivement sur ces plateformes. En revanche, le temps de réponse des marques sur Twitter diminue de 1 heure depuis le quatrième trimestre 2020. L'utilisation grandissante des chatbots est également à noter. Au fil du temps, il faut s’attendre à ce que les marques augmentent à la fois le taux et la rapidité de réponse en tirant parti des chatbots alimentés par l'IA pour répondre aux questions fréquemment posées.

À lire aussi

Filtrer par