26 millions de Français prêts pour les soldes d'hiver sur le Net

26 millions de Français seront au rendez-vous selon la Fevad et l’Institut CSA (1). C'est un million d'internautes de plus qu'en 2016. 73% des e-acheteurs ont l’intention d’utiliser Internet pour la préparation comme pour l’achat, lors des prochains soldes d’hiver. Le répondants disent envisager de dépenser 199€, un budget moyen en hausse de 15€ par rapport à l'année dernière).

Smartphone et tablette

Si l’ordinateur reste le premier outil, et continue même de progresser, pour préparer ou effectuer les soldes (86% vs. 79% en 2016), les écrans mobiles connaissent une forte augmentation. Entre smartphone (48%) et tablette (44%), les e-acheteurs multiplient les terminaux dont l’utilisation pour les soldes est en constante progression. L’usage du smartphone (pour préparer ses achats ou acheter), a progressé de 21 pts entre 2013 et 2017 et l’achat en lui-même a augmenté de 13 pts. Cette tendance est encore plus marquée chez les 25-34 ans (64%, +10 pts par rapport à 2016) ou tablette (55%, +13 pts par rapport à 2016).

Gagner du temps

60% des e-acheteurs mentionnent le gain de temps comme "principal facteur incitant à réaliser ses achats sur internet pendant les soldes". La volonté d’éviter la foule des magasins arrive également en tête parmi les raisons avancées (59%). Le prix est cité par 54% des répondants. Le choix disponible en ligne est le premier levier d’achat des 18-24 ans.

(1) Méthodologie : l’enquête a été réalisée en ligne du 26 décembre 2016 au 31 décembre 2016 auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 e-acheteurs français (c'est-à-dire toute personne ayant au moins déjà réalisé un achat sur Internet) de 18-74 ans constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge, CSP, région, fréquence d’achat en ligne). Les résultats sont redressés afin d’être représentatifs du profil des e-acheteurs français.

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